En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


TF1 rachète le groupe M6

Écrit par sur mai 17, 2021

Les fiançailles seront annoncées demain matin. Le groupe Bouygues et sa filiale TF1 vont racheter 30% des titres du groupe M6 mis en vente par l’allemand Berteslmann, selon nos informations. Ce dernier conserve toutefois 16 % du capital pour faciliter les négociations auprès de l’autorité de la concurrence. Le solde restera coté en Bourse.

Les deux nouveaux alliés conseillés par la banque Rothschild pour le groupe Bouygues et par JP Morgan pour le groupe M6 sont parvenus à un accord durant ce long week-end.

Nicolas de Tavernost, actuellement président du directoire du groupe M6 resterait dans le nouvel ensemble en tant que Chairman, et le pilotage serait confié au groupe TF1.

Toutefois, rien ne pourra être effectif avant 18 mois, le temps de négocier ce rapprochement avec l’autorité de la concurrence. Des discussions qui s’annoncent longues tant l’opération bouleverse le paysage audiovisuel français. Le rapprochement entre le leader de la télévision gratuite privée TF1 avec le numéro 2, M6, devrait soulever de nombreuses interrogations. Notamment au sein de l’écosystème publicitaire. En 2020, le groupe TF1 a réalisé 1,41 milliard d’euros de recettes publicitaires quand M6 en réalisait 830 millions. En réunissant les deux entités, le nouvel ensemble contrôlerait plus de 70 % du marché publicitaire télé français. D’ores et déjà l’Union des marques qui représente les annonceurs a fait savoir qu’il ne voit pas ce rapprochement d’un bon œil.

Mais Thomas Rabe, le PDG de Bertelsmann veut absolument marier M6 avec TF1 pour construire un nouvel ensemble capable de résister au tsunami des plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Disney+. D’ailleurs, l’annonce du mariage entre WarnerMedia et Discovery (lire ci-dessous), deux géants de la télé et des médias aux États-Unis prouve que le temps de la consolidation est venu.