TF1 arrête Cinq à sept avec Arthur
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 14, 2016
Les mauvaises audiences ont eu raison de l'émission d'access prime-time lancée par Arthur. Le talk-show s'arrêtera le 1er juillet prochain, après 4 semaines à l'antenne.Laissons du temps au temps. Tel était le mot d'ordre en vigueur à TF1. Face aux audiences désastreuses enregistrées par Cinq à sept avec Arthur , la chaîne tenait bon et assurait ces dernières heures encore que la phase de test de sa nouvelle émission de pré-access irait à son terme, jusqu'au vendredi 8 juillet prochain. Il n'en sera rien…
En effet, TF1 vient d'annoncer le retour de 4 mariages pour 1 lune de miel et de Bienvenue chez nous, à partir du lundi 4 juillet prochain en lieu et place du talk-show. Il faut dire que les résultats de la première semaine du programme (du 6 au 10 juin) laissaient craindre le pire. Avec seulement 1,1 million de téléspectateurs pour 11,7 % du public (sur les individus de 4 ans et plus) entre 17 heures et 19 heures, la case enregistrait des performances largement inférieures à celles des semaines précédentes . Au mois de mai, 4 mariages pour 1 lune de miel et Bienvenue au camping rassemblaient respectivement 16,3 % et 17,7 % de l'audience globale. Une baisse de régime qui aurait autorisé TF1 à déprogrammer sans préavis le talk-show de sa grille. Si elle n'a pas fait ce choix, elle a tout de même décidé de raccourcir la période d'essai de l'émission, prévue initialement jusqu'au 8 juillet.
Face à ces mauvais scores, la première chaîne d'Europe ne pouvait se permettre de rester passive face à une telle déroute. Elle avait donc réclamé à son animateur-producteur quelques aménagements. Ainsi, dès le lundi 13 juin, les téléspectateurs de TF1 avaient d'abord eu droit à une première heure rebaptisée Cinq à sept, les rois de l'actu, centrée autour des chroniqueurs de l'émission (Christine Bravo, Charlotte Namura,Christophe Beaugrand, Titoff…), avant de découvrir, sur le même plateau, une seconde partie intitulée Cinq à sept avec Arthur axée autour des invités. Des changements "cosmétiques" peu convaincants : la première partie séduisait seulement 790 000 téléspectateurs (8,6 % de part d'audience) quand la seconde réunissait 1,3 million de fidèles (9,6 % de PDA). Inquiétant pour la chaîne qui a décidé de mettre un terme à ce tour de chauffe grandeur nature avant une programmation récurrente, à la rentrée prochaine…
Une probabilité qui semble bien mince aujourd'hui, même si une source en interne se veut rassurante : "On ne déprogramme pas l'émission, mais on termine ce test avec une semaine d'avance. Le contexte était compliqué, entre l'Euro de football et une actualité très lourde. Toutefois, on ne s'interdit absolument pas de reprendre le concept de Cinq à sept avec Arthur plus tard, dans un autre contexte. Il en va de même pour L'Hebdo Show, qui avait bien fonctionné sur la case du vendredi en deuxième partie de soirée."este que cette nouvelle sonne comme un camouflet pour Arthur, qui avait pourtant reçu des assurances de la part de la chaîne. "Le renouvellement [des programmes] ne se joue pas sur une semaine, mais sur plusieurs mois", précisait même la direction de la Une au Parisien , ce mardi 14 juin. Une petite phrase qui résonnait comme une marque de soutien inconditionnel à l'égard de l'animateur. Quelques heures plus tard, les faits viennent la démentir. En télévision, la vérité du matin n'est décidément pas celle du soir…