Terrorisme: Trois adolescentes, soupçonnées de préparer un attentat, interpellées
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 28, 2017
TERRORISME Les trois jeunes filles auraient été en contact avec Rachid Kassim, le recruteur français de Daesh…Une nouvelle attaque terroriste déjouée ? Trois adolescentes, soupçonnées d’être en lien « avec des personnes impliquées dans des filières terroristes », ont été interpellées mardi matin, selon des sources proches de l’enquête. Âgées de 15 à 18 ans, ces jeunes filles ont été interpellées dans l’Oise, en région parisienne et dans l’est de la France.
L’une d’entre elle, une jeune fille de 18 ans, soupçonnée de vouloir commettre un attentatsur le sol français, a été arrêtée à Creil dans l’Oise, révèle France 3 Picardie. Des enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et des policiers du Raid ont procédé à l’interpellation de la lycéenne qui a ensuite été placée en garde à vue.
En relation avec Rachid Kassim
Ces trois jeunes filles, surnommées « Les Lionnes », auraient été en contact avec Rachid Kassim, le recruteur français de Daesh, qui aurait été tué il y a quelques semaines par les frappes de la coalition internationale près de Mossoul en Irak. Une quinzaine de personnes, souvent jeunes voire mineures, ont été interpellées et inculpées depuis cet été pour des menaces ou des projets d’attentats inspirés par ses appels au meurtre, le plus souvent publiés sur la messagerie cryptée Telegram.L’enquête devra déterminer si ces jeunes femmes, qui présentent des « profils à risque », avaient la volonté de partir sur une zone de combat au Moyen-Orient ou si elles envisageaient de commettre un acte de nature terroriste en France.