Une tentative de suicide serait à l’origine d’une explosion au gaz dans un immeuble à Dijon
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 16, 2016
Une tentative de suicide serait à l’origine de l’explosion dans un immeuble ancien du centre-ville de Dijon, vendredi 16 septembre au matin, qui a fait au moins vingt blessés, dont deux en urgence absolue.
Au cours d’une conférence de presse, le vice-procureur Jean-Luc Chemin est revenu sur les circonstances de l’incident en évoquant « un comportement suicidaire » : « Quand il a été sorti des décombres, l’homme, l’un des deux dont le pronostic vital est engagé, a raconté spontanément être responsable de l’explosion au gaz. »
M. Chemin a précisé que le quinquagénaire, connu de la justice pour des condamnations anciennes, notamment des délits routiers, avait été secouru « quelques jours auparavant » après une « autolyse » (suicide), l’homme s’étant tailladé les poignets.
Un homme affecté par « un chagrin d’amour »
Une enquête, confiée à la sûreté départementale, a été ouverte pour « destruction volontaire par moyens dangereux ayant entraîné des blessures ». Selon Walid Ben Habib, le voisin du responsable présumé des faits, l’homme « était très mal après un chagrin d’amour ».
Dans l’après-midi, les secours, aidés d’une équipe cynophile, exploraient toujours les décombres de ce bâtiment de deux niveaux, en partie effondré, à la recherche d’éventuelles victimes. Une soixantaine de pompiers et une quinzaine de personnels du SAMU ont également été mobilisés.