Tensions au Proche-Orient : la France recommande à ses ressortissants de “quitter temporairement” l’Iran
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 14, 2024
Après les tirs opérés par l’Iran pour attaquer Israël, le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français de quitter l’Iran en raison d’un “risque d’escalade militaire”.
Après la nuit de frappes opérées par l’Iran et visant Israël, le quai d’Orsay recommande dimanche 14 avril aux ressortissants français de “quitter temporairement” l’Iran, du fait d’un “risque d’escalade militaire”. “En raison du nouveau palier franchi”, l’ambassade de France à Téhéran conseille par ailleurs “de faire preuve de la plus grande prudence dans les déplacements” et “d’éviter tout rassemblement”, selon le site du ministère. Vendredi, Paris avait déjà demandé aux Français “de s’abstenir impérativement de se rendre en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens”. Suivez notre direct.
L’armée française a eu recours à des moyens de défense aérienne. Dans la nuit du samedi au dimanche, l’armée française a intercepté des tirs opérés par l’Iran contre Israël dans le cadre de “mesures d’autoprotection”, fait savoir une source militaire française à franceinfo. Alors que plus de 300 drones et missiles ont été tirés en direction du territoire israélien, et détruits “en grande majorité” par Israël et les Etats-Unis, l’armée française a “contribué à la surveillance” des emprises militaires qu’elle utilise dans la région, en Jordanie notamment. Les militaires tricolores ont ainsi eu recours à des moyens de défense aérienne “qui peuvent être au sol et dans les airs”, poursuit cette même source.
Le Royaume-Uni confirme avoir abattu des missiles iraniens. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a fait savoir que des avions britanniques ont abattu un certain nombre de drones d’attaque iraniens, dans le cadre d’un “effort international coordonné” pour intercepter les missiles et les drones tirés par l’Iran.
Un “essaim” de plusieurs types d’engins. Selon l’armée israélienne, l’Iran a “lancé un essaim” de “drones tueurs, des missiles balistiques et des missiles de croisière”, qui ont visé une base militaire du sud du pays mais n’ont pas engendré de destruction importante. De son côté, l’agence officielle iranienne Irna assure que les tirs ont, à l’inverse, provoqué de “sérieux dégâts”. Des roquettes ont par ailleurs été tirées sur Israël depuis le Liban et le Yémen. Une fillette est toujours entre la vie et la mort après avoir été touchée par des débris de drone dans la ville d’Arad.
Pour l’Iran, l’affaire est close. “L’opération Promesse honnête a été menée avec succès entre hier soir et ce matin, et a atteint tous ses objectifs”, a déclaré dimanche à la télévision iranienne le général Mohammad Bagheri, chef des forces armées du pays. Attendue par Israël et ses alliés ces derniers jours, cette attaque est présentée par l’Iran comme une réponse à la frappe attribuée à Israël de son consulat à Damas (Syrie) le 1er avril, qui avait fait 16 morts dont deux généraux du régime islamique.
Emmanuel Macron “condamne” l’attaque iranienne. Sur le réseau social X, le président français a fustigé “avec la plus grande fermeté” l’opération menée par l’Iran, “qui menace de déstabiliser la région” a-t-il alerté. “J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale”, a déclaré le chef de l’Etat, assurant que “la France travaille à la désescalade avec ses partenaires”.