TennisParis-Bercy Thiem éliminé, Tsonga et Goffin relancés : le point sur la course au Masters
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 2, 2016
MASTERS – Dominic Thiem a été éliminé par Jack Sock ce mercredi au 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. La défaite du joueur autrichien, 8e au classement ATP Race, relance ainsi la bataille aux places qualificatives pour le Masters de Londres. Jo-Wilfried Tsonga et David Goffin peuvent ainsi réaliser un coup de force… sous certaines conditions.
Dominic Thiem pourrait regretter d'avoir quitté Bercy si tôt. Sa défaite express (54 minutes) au deuxième tour face à Jack Sock (6-2, 6-4) relance le suspense concernant l'attribution des deux dernières places qualificatives pour le Masters de Londres, qui regroupera les huit meilleurs joueurs de la saison dans une dizaine de jours.Rafael Nadal, toujours 7e à la Race, ayant mis fin prématurément à sa saison, les 8e et 9e places au classement enverront leurs "propriétaires" dans la capitale anglaise. Actuellement, Dominic Thiem et Marin Cilic sont les mieux positionnés pour faire partie de la grand-messe de fin de saison. Mais derrière eux, quatre autres joueurs peuvent encore prétendre leur chiper la placeJo-Wilfried Tsonga fait encore partie de ceux-là. Le Manceau s'est qualifié pour les huitièmes de finale, où il affrontera Kei Nishikori. Mais c'est bien plus loin que l'ancien vainqueur de Bercy devra viser : ce n'est rien d'autre qu'un deuxième titre ici au BNP Paribas Masters, huit ans après le premier, qui lui permettrait de rejoindre le Masters. "Je ne pense pas du tout au Masters, a avoué le Manceau. Je pense simplement à mon prochain match pour l'instant. C'est là-dessus que je me concentre. Je crois que le match face à Nishikori est déjà suffisamment important pour que je pense seulement à ce match."
Tsonga : "Le Masters, je n'y pense pas du tout"
Tomas Berdych est aussi l'un d'entre eux. Le Tchèque est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Bercy, mais c'est une place en demi-finale qui lui faudra au minimum pour assurer un strapontin vers Londres. Pas simple alors qu'Andy Murray pourrait s'avancer face à lui en quart de finale.
Jeudi, Berdych affrontera Gilles Simon, qui a mis fin au parcours de Roberto Bautista Agut , mais aussi à ses espoirs de se qualifier pour le Masters. L'Espagnol, comme Tsonga, devait gagner à Bercy pour arriver à ses fins. Sa défaite face à Simon après avoir laissé filer deux balles de match écarte donc officiellement un autre prétendant. Lucas Pouille est lui aussi mathématiquement éliminé depuis mercredi et la victoire de Marin Cilic. Le Nordiste conservait une infime chance en gagnant le tournoi.
Dernier joueur à pouvoir prétendre mathématiquement à une place pour Londres, mais avec de réels espoirs, lui : David Goffin. Le Belge devra se hisser en finale de Bercy pour jouer le Masters dix jours plus tard. Il aura une belle occasion de s'en rapprocher en affrontant Marin Cilic en huitième de finale. Le Croate, 9e à la Race, aura même son billet pour Londres dans les mains s'il se qualifie pour les quarts de finale en battant Goffin. De quoi apporter encore un peu de suspense d'ici la fin de la semaine.