Tempête Kirk: L’Eure-et-Loir rejoint la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour risque de crues – Cinq départements restent en vigilance orange
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 10, 2024
Météo-France place l’Eure-et-Loir en vigilance rouge pour risque de crues – Deux départements en rouge
Quelque 48.000 de clients (particuliers et entreprises) étaient encore privés d’électricité à la mi-journée, contre 65.000 en début de matinée, après le passage de la dépression Kirk et ses fortes pluies, selon un point du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.
« Il reste 48.000 clients non alimentés, dont 12.000 dans les Pyrénées Atlantiques, 7.700 dans le Doubs et 5.000 dans le Jura », a précisé Enedis dans un communiqué.
Le groupe avait recensé 65.000 clients privés d’électricité jeudi matin, un nombre similaire à celui de la veille au soir.
Les fortes pluies associées à la dépression Kirk s’affaiblissent progressivement jeudi, après avoir traversé l’Ile-de-France en direction du nord-est avec la Seine-et-Marne.
Interrogé sur la remise en état du réseau, un porte-parole d’Enedis a indiqué que les situations étaient « très variables ». « Nous avons un millier de collaborateurs sur le terrain, ainsi que les collaborateurs des sociétés prestataires qui s’occupent, par exemple, de l’élagage des arbres », a-t-il ajouté.
Les fortes précipitations ont pu atteindre 100 mm par endroit, aggravées par des rafales de vent jusqu’à plus de 110 km/h. Par conséquent, 35 départements ont été placés en vigilance orange pour vent et pluie, selon Météo-France.
Le trafic ferroviaire « s’améliore globalement » en milieu de journée après avoir été interrompu localement dans cinq régions, à la suite du passage de la dépression Kirk qui a entraîné des inondations et des chutes d’arbres sur les voies, a indiqué la SNCF.
« La situation ferroviaire s’améliore globalement un peu partout en France. Plus de 500 agents de SNCF Réseau sont intervenus sans relâche depuis hier (mercredi) pour dégager les voies et permettre une reprise la plus rapide des circulations », précise la SNCF dans son point de situation à la mi-journée.
Dans le détail, en Nouvelle Aquitaine, « les circulations ont repris progressivement notamment sur Dax-Tarbes-Lourdes. Les reconnaissances sont toujours en cours sur les sections Bayonne – St Jean Pied de Port, Pau – Bedous, Guéret-Montluçon, Busseau-Felletin et St Sulpice-Guéret. »
En Île-de-France, « en raison d’inondations, les circulations du RER E sont limitées à Paris-Est ». Le tram T13 a repris sa circulation. Sur la ligne P et la ligne TER Vallée de la Marne, le trafic est interrompu « au-delà de Meaux », des « expertises » étant en cours.
En Pays de Loire, « le trafic ferroviaire reste interrompu sur les axes Sainte Pazanne / Le Croisic et Sainte Pazanne / Saint Gilles Croix de Vie. Des bus ont été mis en place. » La reprise de la circulation aura lieu vendredi matin, assure la SNCF.
En Bourgogne-Franche-Comté, la ligne Besançon-Belfort est en attente des « dernières vérifications » pour rouvrir. Les lignes Dôle – Besançon et Nevers – Cosne ont repris normalement.
En Rhône-Alpes, « les circulations ont repris sur toutes les lignes », après avoir été interrompues entre Bourg-en-Bresse et Lyon par Villars les Dombes ainsi qu’entre Tassin et Lozanne. Aucune ligne TGV n’avait été touchée par la tempête.