Tempête Herminia : qu’attendre du passage de la perturbation qui touchera la France dimanche ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 26, 2025
Météo-France a placé quatre départements de l’Ouest de la France en vigilance orange “vent”.Après Eowyn, une autre tempête va toucher la France. Venue de l’océan Atlantique, Herminia va souffler sur l’ouest du pays dimanche 26 janvier et apporter son lot de pluie sur des sols déjà saturés. La dépression “actuellement sur l’Atlantique, au large de l’Irlande, donnera des conditions à nouveau très perturbées pour la journée de dimanche (vent et pluies, neige en altitude)”, précise Météo-France dans un bulletin(Nouvelle fenêtre) de vigilance. Herminia, qui se trouvait samedi soir au sud de l’Irlande, touchera principalement la façade ouest du pays, notamment la Bretagne et le Sud-Ouest. Les Côtes-d’Armor, le Finistère, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées seront placés en vigilance orange “vent” dès le matin. Le nord-ouest de l’Espagne sera, lui aussi, soumis à de forts vents.
Des rafales jusqu’à 130 km/h en Bretagne
En Bretagne, l’institut météorologique, s’attend à des rafales possibles dès le matin “de l’ordre de 130 km/h sur les côtes et voisines de 100 km/h dans l’intérieur des terres” dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. “Sur la pointe bretonne, les sols saturés constituent un facteur aggravant”, poursuit le bulletin d’alerte qui précise que les “précipitations se produisent à nouveau sur des régions déjà impactées ces derniers temps”.
Dans les Pyrénées, le vent pourra “atteindre à la mi-journée des rafales tempétueuses de 110 à 120 km/h en moyenne montagne (au niveau des stations de ski) ainsi que localement en vallées (…) Ces rafales peuvent dépasser les 150 km/h sur certaines crêtes ou cols exposés”, précise Météo-France.
Le vent se renforcera ensuite dans la soirée. La tempête touchera également le centre-est de la France. Météo-France s’attend à de nouveaux vents forts sur les Pyrénées dans la nuit de dimanche à lundi, selon son bulletin de prévision des phénomènes dangereux(Nouvelle fenêtre). L’institut n’exclut pas non plus de “fortes précipitations du nord des Alpes-Maritimes aux Hautes-Alpes” lundi et appelle à la surveillance “des fortes vagues sur la pointe bretonne malgré les coefficients de marée basse”.