Tempête Eunice : Cinq départements du nord de la France placés en vigilance orange en prévision de vents violents
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 17, 2022
Cet après-midi, Météo France vient de publier un bulletin de vigilance. Cinq départements du nord de la France ont ainsi été placés en vigilance orange en prévision de vents violents. Voici les départements concernés par cette vigilance orange : la Manche, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.
“Eunice, forte tempête hivernale, occasionnera vendredi de violentes rafales de vent du Cotentin au Nord Pas-de-Calais et un épisode important de vagues submersion sur les côtes de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais”, précise Météo France. Des forts vents sont attendus sur le littoral français, surtout pour vendredi après-midi sur les côtes septentrionales, où les rafales pourraient atteindre localement 140 km/h, selon Météo France.
Cette tempête risquant de perturber localement les transports aériens ou ferroviaires et d’endommager des réseaux téléphonique et d’électricité, les autorités ont appelé à différer les activités susceptibles d’entraîner des risques et se renseigner avant tout déplacement. Deux gymnases ont été mis à disposition des migrants à Dunkerque ainsi qu’un hangar à Calais, alors que de nombreux candadidats au passage vers le Royaume-Uni campent dans des conditions précaires dans cette région.
Qualification du phénomène
Très forte tempête hivernale nécessitant une vigilance particulière
Situation actuelle
Dans un flux rapide et perturbé d’Ouest, une dépression se creuse actuellement sur le proche Atlantique.
Evolution prévue
La dépression atteint le stade de tempête cette nuit au large de l’Irlande, elle est nommée EUNICE. Elle traverse le sud de l’Irlande la nuit prochaine puis les îles Britanniques pour atteindre le Danemark en fin de journée de Vendredi. Associé à son passage, de fortes rafales de vents de l’ordre de 100 à 110 km dans ll’intérieur et 120 km/h à la côte sont attendues à partir de la mi-journée sur le Cotentin, la Seine-Maritime et la Somme. Les rafales les plus violentes sont attendues en cours d’après-midi, sur le Pas de Calais et le Nord avec des valeurs autour de 120 à 130 km/h, localement 140 km/h sur les côtes; dans l’intérieur elles atteindront 100 à 120 km/h, localement 130 km/h sur les hauteurs. En fin d’après-midi et soirée; le vent faiblit.
Vagues-submersion: Ces vents tempétueux d’Ouest à Sud-Ouest génèrent de fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote). Dans un contexte de coefficients de marées élevés (coefficient 90, vendredi matin), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d’engendrer des submersions sur les zones exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance vagues submersion. Le risque est plus marqué au moment de la pleine mer. Quelques heures de pleines mers: Vendredi vers 13h à Boulogne et Dieppe.Vendredi, vers 11h30 à Ouistreham, vers 8h à Saint-Malo et 6h à Brest.