En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


Tempête Ciara : plus que trois départements en vigilance orange, un village confiné face aux incendies en Corse

Écrit par sur février 11, 2020

La tempête Ciara balaie désormais la Corse, où elle attise plusieurs incendies. Près de Quenza (Corse-du-Sud), où un feu dure depuis une semaine, les habitants du village de Sari-Solenzara et du hameau de Togna ont reçu l’ordre de rester confinés, annonce la préfecture“Il n’y a pas de danger immédiat”, explique la préfecture à franceinfo, précisant qu’environ 230 personnes sont concernées.

Météo France a levé la vigilance orange pour la Seine-Maritime, l’Eure, les Alpes-Maritimes, l’Ille-et-Vilaine, la Manche et la Somme. Outre la Corse, seul le Pas-de-Calais reste concerné.

 Trois départements toujours en vigilance orange. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont en vigilance orange aux vents violents. Les côtes du Pas-de-Calais restent en vigilance orange vagues submersion. La vigilance orange crues-inondations en Seine-Maritime et dans l’Eure a été levée à 18h, mardi.

 Importants incendies en Corse et dans les Alpes-Maritimes. Sur l’Ile de Beauté, plusieurs départs de feu ont été signalés dans la nuit de lundi à mardi. A Olmeto-di-Tuda (Haute-Corse), près de Bastia, les flammes avaient brûlé environ 250 hectares de végétation mardi à la mi-journée. A Quenza (Corse-du-Sud), un feu qui a brûlé 1 500 hectares depuis une semaine est toujours en cours. Le vent contribue à attiser les flammes et propager les fumées, et empêche également l’utilisation de moyens aériens par les pompiers. Dans les Alpes-Maritimes, un incendie menace 400 hectares à Saint-Vallier-de-Thiey, et trois autres se sont déclarés en 24h.

 Forts vents et transports perturbés sur l’île. Les puissantes rafales ont atteint 130 à 160 km/h dans la région de Bastia, mardi 11 février. Dans la nuit, le vent a même été mesuré à 219 km/h au sémaphore du Cap Corse, approchant un record de 2018 (225 km/h).Le trafic maritime est interrompu pour la journée de mardi, et tous les vols ont été annulés aux aéroports de Bastia et Calvi. Les transports scolaires sont interrompus en Haute-Corse et sur 13 communes de Corse-du-Sud. Vers 12H00, 1 700 foyers étaient privés d’électricité dans les deux départements, selon EDF.

 Au moins huit morts en Europe. Un automobiliste suisse est mort dans un accident lié au vent, portant à huit le nombre de tués à cause des violentes rafales et des intempéries : un au Royaume-Uni, trois en Pologne, un en Slovénie, un en République Tchèque et un en Suède.