Tempête Caetano : encore 47 000 foyers privés d’électricité
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 23, 2024
La tempête Caetano, qui a traversé la France jeudi, n’a pas seulement amené la neige dans son sillage. Elle était, aussi, accompagnée de forts vents qui ont touché la côte atlantique, puis un axe allant du Poitou-Charentes vers les Alpes du Nord, ainsi que la Corse. Ils ont soufflé par endroits à 110 km/h voire 130 km/h et même jusqu’à 170 km/h dans les Alpes.
Résultat, deux jours après le passage de la tempête, 47 000 foyers sont toujours privés d’électricité, selon un bilan d’Enedis ce samedi matin. La Normandie et les Pays de la Loire sont les principaux touchés avec respectivement 19 000 et 14 000 foyers concernés.
Enedis espère résoudre tous les incidents d’ici dimanche soir
Les « vents violents et des chutes de neige (collante) ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles », avait détaillé le gestionnaire du réseau électrique. Dans la nuit de jeudi à vendredi, « le nombre de clients privés d’électricité est monté jusqu’à 270 000 », a rappelé ce samedi matin Enedis, selon qui « plus de 80 % » des cas ont été résolus. L’entreprise espère réalimenter 95 % de ses clients d’ici ce samedi soir, le reste d’ici dimanche soir.La tempête Caetano a provoqué un premier épisode hivernal, précoce pour la saison, avec des vents violents et de la neige », avait souligné Météo France vendredi. « Sous l’influence d’une descente d’air polaire, les températures ont chuté à des niveaux dignes d’un mois de janvier. Les températures sont très froides, parfois glaciales, notamment sur les sols enneigés », précisait l’organisme.Le mercure devrait remonter dimanche, mais avant cela, la préfecture maritime de Cherbourg a mis en garde contre l’arrivée de la dépression Bert qui pourrait souffler « sur la façade Manche mer du Nord » jusqu’au milieu de journée samedi, avec des vents de force 7 à 8 (50 à 70 km/h) et « de fortes rafales ».