Tempête Barbara : 76 000 foyers sans électricité dans le Sud-Ouest, des trains supprimés, alerte orange levée
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 21, 2020
216 km/h à Iraty, 132 km/h à Socoa
La tempête, qui s’est creusée dans l’Atlantique mardi, est d’abord passée par le Portugal et l’Espagne, avant de se diriger vers le sud-ouest de la France. Sur son passage, dans la nuit, en haute montagne, le vent a soufflé à plus de 200 km/h en pointe selon Météo France, qui a relevé une rafale à 216 km/h à Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques et une à 194 km/h au Pic du Midi.
Le vent a aussi déferlé violemment en moyenne montagne et dans les vallées. Météo France a ainsi enregistré des rafales à 121 km/h à Bustince et 100 km/h à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans les Hautes-Pyrénées, le vent a également soufflé entre 110 à 130 km/h, parfois plus, à Loudervielle, 102 km/h à Adast, 93 km/h à Bazus-Aure, 93 km/h à Tarbes, 96 km/h à Vic-en-Bigorre et 86 km/h à Campistrous.
Chutes d’arbres et coupures d’électricité
Au total, dans le Sud-Ouest, 76 000 foyers ont été privés d’électricité mercredi matin, Barbara ayant causé “d’importants dégâts” sur le réseau public électrique. Parmi ces foyers, 19 000 se trouvaient dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 6 500 en Béarn. Les pompiers ont quant à eux reçu 300 appels., essentiellement pour dégager des routes suite à des chutes d’arbres et de poteaux.
Dans les Landes, qui n’étaient pas en vigilance, le vent a tout de même soufflé fort. Si aucun blessé n’est à déplorer, plusieurs arbres n’ont pas résisté aux rafales et 1 500 foyers se sont retrouvés privés d’électricité mercredi matin.
“Plus de 700 techniciens Enedis et 200 salariés d’entreprises prestataires étaient mobilisés dans les zones touchées par les intempéries pour rétablir au plus vite le réseau d’électricité”, selon Enedis.
Accalmie dans la matinée
Les Pyrénées essuyaient toujours de fortes rafales tôt ce mercredi, aussi bien sur les sommets qu’en moyenne montagne, dans les vallées exposées et sur le littoral du Pays basque. Mais une lente accalmie est prévue dans le courant de la matinée dans l’ouest de la chaîne. Cette accalmie s’étendra ensuite à l’est.
Dans la région toulousaine, le Rhône et le Massif central, le vent restera fort jusqu’en milieu de matinée et faiblira plus significativement dans l’après-midi.
Barbara est la deuxième tempête de l’année, après le passage de la tempête Alex, qui avait provoqué des vents violents en Bretagne et surtout des pluies diluviennes qui avaient entraîné la mort d’au moins cinq personnes et fait sept disparus dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Les crues, le 2 octobre, avaient littéralement dévasté certaines parties des vallées atteintes, pour des dégâts estimés à au moins un milliard d’euros.