Tempête Amélie: 100.000 foyers privés d’électricité dans le sud-ouest en raison des vents violents – 17 départements en alerte orange
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 3, 2019
La tempête Amélie, qui a agité la nuit de l’Hexagone, continue de balayer notre territoire, ou 17 départements sont en vigilance orange, 15 en raison des “vents violents” et deux pour “pluies-inondations”. Les premières conséquences matérielles des bourrasques sont déjà notables. Enedis a ainsi signalé à notre antenne que 100.000 foyers avaient été privés d’électricité dans le sud-ouest. Dans les Landes, ce sont précisément 6 700 foyers qui étaient privés d’électricité à 7 heures, selon la préfecture des Landes. Le SDIS avait été sollicité plus d’une cinquantaine de fois pour des chutes d’arbres.
De puissantes rafales de vents enregistrées sur une partie de la France cette nuit
Météo France a placé 17 départements de la côte atlantique en vigilance orange aux vents violents. Dimanche, les vents pourront atteindre les 140km/h dans certaines zones. Le vent soufflera violemment dimanche de l’Ouest au Massif central avec la première tempête de l’automne, en prévision de laquelle dix-sept départements ont été placés en vigilance orange, et une nouvelle vague de pluies balaiera encore le pays, prévoit Météo-France.
Deux autres départements ont été placés dimanche matin en vigilance “vent”. Il s’agit des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud (2A). Ils s’ajoutent aux huit départements de l’arc atlantique déjà placés en vigilance orange (Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne). La vigilance a été étendue vers le Massif Central à sept départements supplémentaires: Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne.