Tempête Alex : des rafales jusqu’à 186 km/h, 80 000 foyers sans électricité dans le Morbihan
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 2, 2020
Des rafales de vent et d’intenses précipitations. Météo France place, vendredi 2 octobre, les Alpes-Maritimes en vigilance rouge en raison des fortes pluies attendues et des risques d’inondations dus à la tempête Alex. Treize départements de l’Est, du Sud-Est et de la Bretagne sont également en vigilance orange pour pluie-inondations ou orages. Il s’agit de l’Ain, de la Côte-d’Or, des Côtes-d’Armor, de l’Isère, du Rhône, de la Saône-et-Loire, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de l’Ardèche, de la Drôme, du Var et du Vaucluse. Le Finistère est également en vigilance orange pour crues et vent.
Les établissements scolaires fermés dans les Alpes-Maritimes. Dans le département du sud-est de la France, les écoles, les collèges, les lycées, les universités mais aussi les crèches resteront fermés pour la journée et les transports scolaires ne circuleront pas. Des cumuls de 200 à 250 mm de pluie sur 24 heures y sont attendus.
Plus de 80 interventions pour les pompiers du Morbihan. Des rafales à 186 km/h à Belle-Ile-en-Mer et à 157 km/h sur l’île de Groix ont été enregistrées dans la nuit. A l’aube, les pompiers du Morbihan avaient déjà effectué “plus de 80 interventions”, selon la préfecture, pour des chutes d’arbres, des toitures envolées ou des câbles électriques tombés à terre.
80 000 personnes sans électricité dans le Morbihan. A 5 heures du matin, 80 000 personnes étaient privées d’électricité, principalement sur la bande littorale ou dans l’est du département.“Les équipes d’Enedis Bretagne sont mobilisées sur le terrain pour rétablir le courant dans les meilleurs délais”, indique la préfecture dans un communiqué.
La circulation des trains interrompue entre Quimper et Rennes. Cette interruption doit durer jusqu’en fin de matinée ce vendredi. Des perturbations importantes sont également à prévoir dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine, a indiqué la SNCF.