Téléphone portable, dispositif de recherche… ce que l’on sait de la disparition d’Agathe, joggeuse de 28 ans
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 12, 2025
Qu’est-il arrivé à Agathe ? L’inquiétude grandit chaque heure un peu plus. Jeudi, le parquet de Poitiers (Vienne) a ouvert une enquête pour disparition inquiétante après que la jeune femme de 28 ans, n’a plus donné signe de vie après un jogging. D’importants moyens sont mobilisés pour la retrouver.
Que s’est-il passé ?
Selon un communiqué du procureur de la République de Poitiers, Agathe a quitté le domicile de ses parents à Vivonne (une commune située à une vingtaine de km au sud de Poitiers) jeudi, vers 10h30, pour faire un footing qui devait durer environ deux heures, selon nos informations.
Ne la voyant pas revenir, et constatant qu’elle ne répondait plus à son téléphone, ses parents se sont rapidement inquiétés. Le père de la jeune femme a contacté la gendarmerie en début d’après-midi pour signaler les faits. Une enquête pour disparition inquiétante a tout de suite été ouverte.Son téléphone portable a été localisé pour la dernière fois entre les lieux-dits « Les Grands Ormeaux » et « Le Champ Salaud », à Voulon. Selon des informations transmises au Parisien vendredi, l’appareil était toujours allumé mais les appels restaient sans réponse.
Que sait-on de la jeune femme ?
La jeune femme a quitté son domicile vêtue d’un short et d’un haut foncé à manche courte, ainsi que d’un sac à dos noir, selon l’appel à témoins diffusé par la gendarmerie.
Mesurant 1m65, elle est d’une corpulence très maigre (ne pesant que 35 kg). Selon la radio locale Ici Poitou, elle est membre du club de course à pied de Vivonne.
Quels sont les moyens mis en place ?
Jeudi, une quinzaine de gendarmes ont commencé à ratisser la zone située entre Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gencay, aidés d’un hélicoptère de la SAG Limoges, de deux équipes cynophiles de Poitiers et des Deux-Sèvres, des motos tout-terrain, et de drones avec caméra thermique. Les recherches, interrompues dans la nuit de jeudi, ont repris vendredi matin, dès 9 heures.Au cours de cette deuxième journée, « jusqu’à 110 gendarmes, appuyés par une soixantaine de personnels de l’armée, de la protection civile et du club de jogging de la personne disparue » étaient à la recherche d’Agathe, a fait savoir le procureur de Poitiers. Un deuxième hélicoptère a été mobilisé et une brigade nautique a inspecté Le Clain et La Vonne, deux rivières proches de la zone.Quelles sont les pistes ?
Vendredi, le parquet faisait savoir que « toutes les pistes » étaient explorées.
Mais la zone de recherche nécessite la plus grande attention. « C’est une zone très rurale, très vallonnée avec des sous-bois, des champs dont certains sont en culture, donc avec des herbes qui peuvent être hautes », décrivait auprès de BFMTV Nicolas Roger, président de la protection civile de la Vienne, précisant que les recherches devaient donc être très minutieuses pour ne pas passer à côté de quelque chose.