En ce moment

Titre

Artiste


Sur les retraites, Bayrou écarte un retour à 62 ans et pointe le contexte international

Écrit par sur mars 16, 2025

Interrogé ce dimanche 16 mars, le Premier ministre a exclu un retour de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, comme demandé par la gauche et les syndicats.POLITIQUE – En une phrase, François Bayrou a douché les espoirs de millions de salariés. Au micro de France Inter ce 16 mars, le Premier ministre a fermé la porte à tout retour à l’âge de départ à la retraite à 62 ans, comme le demandent unanimement les syndicats et la gauche.Je ne crois pas que la question paramétrique, c’est-à-dire la question de dire : “Voilà l’âge pour tout le monde”, soit la seule piste », a déclaré le chef du gouvernement, alors que le conclave sur les retraites qu’il a lui-même lancé en février pour échapper à la censure des socialistes poursuit ses travaux. Pour justifier ce refus de faire un geste à destination des salariés, François Bayrou pointe le contexte international, plombé par la guerre en Ukraine et miné par une perspective de paix durable qui semble s’éloigner.Un retour « à un meilleur équilibre »

Le centriste semble vouloir donner la priorité au rétablissement « à l’équilibre de système des retraites du privé à 2030 ». Pour les retraites du public, il n’annonce pas de calendrier mais rappelle seulement l’objectif d’un retour à « un meilleur équilibre ». En outre, François Bayrou marque sa « divergence » avec l’ancien Premier ministre Édouard Philippe sur le sujet. Selon lui, le maire du Havre considère la « démocratie sociale » comme « négligeable ». Dans le Figaro, le patron d’Horizons avait lourdement chargé l’actuel Premier ministre, raillant son « immobilisme » et moquant un conclave sur les retraites « complètement hors-sol ».

En février, la Cour des comptes a remis à Matignon en février un rapport très attendu afin de redresser les comptes du système de retraite. D’ici 2045, le déficit affichera 30 milliards d’euros. Plusieurs leviers sont possibles selon l’Institution financière, dont une désindexation des pensions de retraite.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.