En ce moment

Titre

Artiste


Super Tuesday » : Donald Trump et Hillary Clinton en patrons

Écrit par sur mars 2, 2016

Les deux favoris sont sortis vainqueurs des primaires dans plus de la moitié des Etats qui votaient hier, confortant ainsi leur avance dans la course à l’investiture.

Pour les deux favoris, la voie est libre, ou presque. Selon les résultats provisoires et les projections, Hillary Clinton et Donald Trump ont nettement conforté leur avance lors du « Super Tuesday » dans la nuit de mardi, au cours duquel pas moins de douze Etats participaient aux primaires pour choisir le champion dans chacun des deux grands partis. Dans la course à l’investiture, l’échéance du 1ermars est en effet cruciale : 20 % des délégués républicains et 25 % des délégués démocrates y sont attribués.

Selon les résultats de mardi soir, Hillary Clinton a remporté sept Etats appelés aux urnes, dont l’Alabama, l’Arkansas, la Georgie, le Tennessee et la Virginie, l’ex-secrétaire d’Etat ajoutant à ce total le Texas et le Massachusetts, tandis que le magnat de l’immobilier Donald Trump a triomphé dans le Massachusetts, le Vermont, l'Alabama, l'Arkansas, la Georgie, le Tennessee et la Virginie. Les résultats n’étaient pas encore connus pour l’Alaska (où les démocrates ne votaient pas).Mais déjà, de part et d’autre, les supporters imaginaient le face-à-face à venir entre les deux champions. « C’est vraiment un super mardi ! », s’est émue Hillary Clinton devant ses partisans, depuis la Floride. « Nous avons élargi le parti républicain, s’est quant à lui glorifié Donald Trump depuis Palm Beach (Floride). Je suis un rassembleur ».

L’échec de Marco Rubio

Pour les challengers, la soirée n’a pas apporté le lot de rebondissements espérés. L’ultra-conservateur Ted Cruz n’est parvenu à arracher que deux Etats au rouleau compresseur qu’a été Donald Trump, dont le Texas, dont il est sénateur et où il était donné gagnant. « Je suis le seul qui a battu Donald Trump et qui peut battre Donald Trump », a-t-il néanmoins martelé mardi soir, appelant de façon à peine voilée ses concurrents à se retirer de la course.

Le troisième candidat républicain Marco Rubio, nouveau favori du parti depuis le retrait de Jeb Bush et qui joue la carte de l’establishment et des « anti-Trump », a échoué à prendre la Virginie comme il l’espérait, mais il a gagné le Minnesota – sa première victoire. Le sénateur de Floride mise désormais tout sur la primaire qui se déroulera dans son Etat le 15 mars, où il espère obtenir suffisamment de délégués pour rester dans la course. « Les scores de Trump ne cessent de baisser, Etat après Etat », a voulu croire mardi soir le jeune sénateur