En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Suivez en direct le palmarès du 69e Festival de Cannes

Écrit par sur mai 22, 2016

 

Palme d'or à "I, Daniel Blake" de Ken Loach

Le réalisateur anglais est ovationné. Avec ce prix, il accède au club fermé des réalisateurs deux fois palmé. Il avait été récompensé dans les années 2006 pour Le Vent se lève.

Grand prix du jury pour Xavier Dolan

Prix de la mise en scène ex-aequo à "Baccalauréat" et "Personal Shopper"

Prix du scénario à Asghar Farhadi

Prix du jury à "American Honey" d'Andrea Arnorld

Prix d'interprétation masculine à Shahab Hosseini pour "Le Client"

Jean-Pierre Léaud reçoit sa Palme d'honneur

L'acteur fétiche de François Truffaut et de Jean-Luc Godard est récompensé pour l'ensemble de sa carrière. Arnaud Desplechin mène l'hommage : "Léaud a dédié toute sa vie au cinéma, je ne connais pas d'acteur plus fragile. Masculin/féminin, vrai/faux, vous jouez comme sur un fil. Votre fantaisie a bouleversé ma vie, vous l'avez remise à l'endroit. Sans vous j'aurais été tellement seul", souligne le réalisateur de Trois souvenirs de ma jeunesse à l'atmosphère très "truffautienne"

Prix de la Caméra d'or pour "Divines"

La Caméra d'or salue une première oeuvre. Le jury tient à souligner "le très haut niveau de la sélection : film de genres et animation. Si le monde va mal, le cinéma est vivant. Nous sommes très heureuse d'avoir choisi une réalisatrice engagée". Le lauréat est Divines, premier long-métrage de la cinéaste franco-marocaine Houda Benyamina, qui monte sur scène sous un tonnerre d'applaudissements.Je n'arrête pas de dire à mon producteur que je n'en avais rien à foutre de Cannes mais là, je suis heureuse. Cannes on est là, Cannes nous appartient !", s'est écrié la réalisatrice une fois sur le podium.


"Pour que les choses changent, il faut plus de femmes dans les comités de sélection", a encore lancé Houda Benyamina, qui appelle à une plus grande place pour les femmes pour la Croisette. 

"Il faut redéfinir la place du scénariste dans le cinéma français", poursuit-elle en remerciant, très nature, "sa script de "ouf"" et sa soeur qui a joué dans Divines. "Je ne voulais pas la prendre. J'ai été encore plus dur avec elle. On m'a appelé le dragon sur le tournage, j'ai dit qu'on avait pas le droit d'être fatigué". 
Et de conclure par une pensée pour son mari et son fils qui aura le droit à son stylo 3D. Le discours tonique s'éternisant, Laurent Lafitte l'invite à terminer.

Prix du meilleur court-métrage à "Timecode" Juanjo Gimenez

Les remettantes cites les lauréates prestigieuses de ce prix, comme Jane Campion ou Emmanuelle Bercot. "Je n'ai cité que des femmes", insiste Marina Fois, allusion au palmarès obstinément masculin de Cannes s'agissant des meilleurs réalisateurs.

Hommage au cinéma du maître de cérémonie

"Pardonnez-moi, j'avais sous-estimé le nombre de marches à gravir", s'amuse le maître de cérémonie. "Vous aussi, il vous a fallu l'effort de monter les marches. Mais peu importe, pourvu qu'on est l'ivresse (sic). Courts et longs-métrages ont une fin, même Un Jour sans fin. Il faut que le facteur sonne deux fois que Rose lâche la main de Jack et que toutes les familles se retrouvent pour que la vie soit belle". Le maître de cérémonie multiplie les clins d'oeil au septième art.

Ken Loach, de retour pour la soirée de clôture

Le réalisateur de I, Daniel Blake est également présent sur le tapis rouge. "Je suis ravi d'être ici, je suis un peu surpris mais c'est super", confie celui qui a déjà remporté une Palme d'or en 2006 pour Le vent se lève. 
"C'est ironique de penser au glamour d'ici alors que c'est difficile pour les gens qui nous ont aidés à faire le film".

Cristian Mungiu est aussi présent

Neuf ans après sa consécration à Cannes pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le réalisateur roumain est accompagné par son héroïne de Baccalauréat. Le cinéaste se dit très heureux "d'être en compétition". "L'accueil qu'on nous a fait dans la salle était génial", explique-t-il en vitesse avant de devoir monter les marches.