Les Suisses rejettent le revenu de base inconditionnel
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 5, 2016
A hauteur de 78% des voix selon des projections, les Suisses ont dit non à cette proposition qui prévoyait que chacun ait droit à un montant garanti pour vivre chaque mois, avec ou sans travail.C'est un «non» écrasant : à hauteur de 78% selon une projection de l’institut de sondage gfs.bern diffusée par la télévision publique une heure après la fermeture des bureaux de vote à midi, les Suisses ont rejeté massivement ce dimanche la création d’un revenu de base pour tous.L’initiative populaire «pour un revenu de base inconditionnel» (RBI) proposait de verser une allocation universelle chaque mois à tous les Suisses et aux étrangers vivant dans le pays depuis au moins 5 ans, qu’ils aient ou non déjà un emploi.
Le montant de ce revenu restait à fixer, mais le groupe à l’origine de l’initiative suggèrait de distribuer 2 500 francs suisses (2 260 euros) par adulte – un montant très faible pour vivre en Suisse – et 650 francs suisses pour chaque mineur. Cela aurait nécessité un budget supplémentaire d’environ 25 milliards de francs suisses (22,6 milliards d’euros) par an, financé par de nouveaux impôts ou taxes. «C’est un rêve qui existe depuis longtemps», mais qui est devenu «indispensable» face au chômage élevé provoqué par la robotisation croissante, expliquait l’un des pères de l’initiative, Ralph Kundig.Le gouvernement et la plupart des partis politiques dénonçaient un projet utopique et trop coûteux. «C’est un vieux rêve, un peu marxiste. Pleins de bons sentiments irréfutables mais sans réflexion économique», selon le directeur du Centre international d’études monétaires et bancaires à Genève, Charles Wyplosz. Selon lui, si le lien entre la rémunération et le travail est coupé, «les gens en feront moins».
Parmi les autres sujets soumis au vote dimanche figurent l’accélération des procédures d’asile et l’autorisation du diagnostic préimplantatoire. La première de ces mesures serait adoptée à 66%, la seconde à 61%.