En ce moment

Titre

Artiste


Suède: L’auteur présumé des tirs dans une école fait partie des cinq personnes blessées qui sont actuellement hospitalisées – Une opération de police en cours

Écrit par sur février 4, 2025

 Roberto Eid Forest, chef de la police d’Orebrö, indique lors d’une conférence de presse que l’auteur présumé des tirs dans un centre d’enseignement pour jeunes adultes, dans la ville d’Örebrö, fait partie des cinq blessés.

Et d’ajouter que la possibilité d’autres suspects n’est pas exclue. “L’une des personnes blessées est une personne que nous soupçonnons d’être l’agresseur”, a-t-il déclaré. Une personne soupçonnée d’être l’auteur des coups de feu est actuellement hospitalisée, annonce la police suédoise. Elle fait partie des cinq blessés évoqués plus tôt, après les tirs dans un établissement scolaire d’Örebro.Le point sur ce que l’on sait

Cinq personnes ont été blessées mardi par des tirs dans une école de la ville d’Örebro, à 200 km à l’ouest de Stockholm, a annoncé la police suédoise qui a exhorté la population à rester à l’écart de la zone.

Les images de la scène montrent une très importante présence policière et de nombreuses ambulances et véhicules d’urgence à l’extérieur de l’école.

Selon les médias locaux, les tirs se sont produits dans un centre d’enseignement pour adultes baptisé Campus Risbergska.

Plusieurs médias dont l’agence de presse suédoise TT rapportent que le tireur présumé a retourné l’arme contre lui, mais la police n’a pas confirmé cette information.

“L’état des blessés n’est pas clair. L’opération est toujours en cours”, a indiqué la police.

La police avait d’abord évoqué quatre blessés, puis cinq, sans décrire les circonstances de la fusillade. Quatre personnes ont été admises à l’hôpital, ont indiqué les services de santé de la ville sur leur site internet sans donner de détails.

Les élèves des écoles voisines et de l’école en question ont été confinés “pour des raisons de sécurité”, a précisé la police.

L’un des enseignants a raconté qu’il était dans l’établissement quand il a entendu les tirs.

“J’ai entendu des coups de feu, je me suis donc barricadé et j’attends des nouvelles. Nous avons déclenché une alarme dans l’application de sécurité et je communique avec mes collègues”, a témoigné Petter Kraftling auprès du site internet du syndicat des enseignants suédois ‘Vi lärare’.

“Les informations faisant état de violences à Örebro sont très sérieuses. La police est sur place et l’opération bat son plein. Le gouvernement est en contact étroit avec la police et suit de près l’évolution de la situation”, a déclaré le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer auprès de la télévision publique SVT.

Dans une mise à jour peu après 14h00 (1300 GMT), la police a souligné que “le danger n’est pas écarté”. Le public DOIT rester à l’écart”. Elle a précisé qu’aucun policier n’avait été touché par des tirs.

La police doit tenir une conférence de presse à 15h30 (14h30 GMT).

Une enquête est en cours pour “tentative de meurtre, incendie criminel et infraction aggravée à la législation sur les armes”.

Les écoles sont relativement épargnées par les violences en Suède, qui a en revanche connu ces dernières années dans des quartiers des fusillades et des explosions d’engins artisanaux, qui tuent des dizaines de personnes chaque année.

Plusieurs incidents graves ont eu lieu dans des écoles ces dernières années.

En mars 2022, un élève de 18 ans a poignardé à mort deux enseignants dans un lycée de la ville de Malmö, dans le sud du pays.

Deux mois plus tôt, un jeune de 16 ans a été arrêté après avoir blessé un autre élève et un enseignant avec un couteau dans une école de la petite ville de Kristianstad.

En octobre 2015, trois personnes ont été tuées lors d’une attaque à caractère raciste dans une école de la ville de Trollhättan, dans l’ouest du pays, par un assaillant armé d’un sabre, qui a ensuite été tué par la police.Cinq personnes ont été blessées par balles, confirme le porte-parole de la police Gabriel Henning, cité par le média Aftonbladet. Une opération de police de grande ampleur est toujours en cours dans un établissement scolaire d’Örebro (Suède).

14h45: Les écoles sont relativement épargnées par les violences en Suède, qui a en revanche connu ces dernières années des fusillades et des explosions d’engins artisanaux, qui tuent des dizaines de personnes chaque année. Plusieurs incidents graves ont eu lieu dans des écoles ces dernières années.

En mars 2022, un élève de 18 ans a poignardé à mort deux enseignants dans un lycée de la ville de Malmö, dans le sud du pays.

Deux mois plus tôt, un jeune de 16 ans a été arrêté après avoir blessé un autre élève et un enseignant avec un couteau dans une école de la petite ville de Kristianstad.

En octobre 2015, trois personnes ont été tuées lors d’une attaque à caractère raciste dans une école de la ville de Trollhattan, dans l’ouest du pays, par un assaillant armé d’un sabre, qui a ensuite été tué par la police.Le point sur ce que l’on sait

Cinq personnes ont été blessées mardi par des tirs dans une école de la ville d’Örebro, à 200 km à l’ouest de Stockholm, a annoncé la police suédoise qui a exhorté la population à rester à l’écart de la zone.

« Une fusillade s’est produite à l’école. Quatre personnes ont été touchées. Leur état n’est pas clair. L’opération est toujours en cours », a indiqué la police sur son site qui a ensuite fait état d’une cinquième personne touchée, les médias locaux faisant état d’un très important dispositif policier.

« Le danger n’est pas écarté. Le public doit continuer à se tenir à l’écart de Västhaga », le quartier où les tirs se sont produits, a-t-elle précisé à 14H10 locales.

Les médias locaux montraient la présence de policiers armés autour d’un bâtiment du quartier.

Selon le quotidien Aftonbladet, des tirs à l’arme automatique ont été entendus et les urgences de l’hôpital de la ville ont été réorganisées pour faire de la place pour des blessés.

« Les informations faisant état de violences à Örebro sont très sérieuses. La police est sur place et l’opération bat son plein. Le gouvernement est en contact étroit avec la police et suit de près l’évolution de la situation », a déclaré le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer auprès de la télévision publique SVT.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.