En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Strasbourg ramène la coupe à la Meinau

Écrit par sur mars 31, 2019

COUPE DE LA LIGUE – Quatorze ans après, Strasbourg retrouve le trophée en Coupe de la Ligue. Au terme d’une finale bien triste, les Alsaciens ont fini par prendre le meilleur sur Guingamp aux tirs au but (0-0, 4 t.a.b. à 1), samedi au stade Pierre-Mauroy de Lille. Le Racing, qui signe son troisième succès dans la compétition, disputera la Ligue Europa la saison prochaine.

Peu importe le flacon tant qu’ils ont l’ivresse. Après ses finales victorieuses de 1997 et 2005, le RC Strasbourg a remporté la compétition pour la troisième fois en venant à bout de Guingamp au terme d’une rencontre fermée et terne samedi à Lille (0-0, 4-1 tab). Solides et rigoureux, les hommes de Thierry Laurey ont, en plus, pu compter sur leur gardien Bingourou Kamara. Leurs milliers de supporters qui avaient effectué le déplacement dans le Nord et embrasé les tribunes du stade Pierre-Mauroy peuvent savourer.

Annoncés comme les favoris de cette finale du fait de leur classement en championnat (10e contre 18e pour l’EAG), les Strasbourgeois ont tenté de prendre les choses en mains en début de match en mettant le pied sur le ballon et en faisant preuve d’une bonne cohésion collective. Crispés par l’enjeu, ils n’ont toutefois pas suffisamment servi leurs attaquant qui n’ont pas pu se montrer dangereux et ont ainsi permis à Guingamp de prendre doucement confiance. Après un joli petit pont de Nicolas Benezet sur la gauche, Marcus Thuram a ainsi pu débouler dans la surface alsacienne, provoqué et décocher une puissante frappe en angle fermé que Bingourou Kamara a dû détourner d’une main ferme (16e). Ce fut la plus belle occasion d’une première période plus fermée ensuite car la défense du RCSA a beaucoup mieux protégé sa surface après cette alerte.View image on Twitter

Kamara brille, Caillard impuissant

Il a ainsi fallu attendre la 55e minute de jeu pour voir l’EAG inquiéter le gardien strasbourgeois Kamara par l’intermédiaire de l’entreprenant Nicolas Benezet (55e). La première occasion alsacienne, elle, est arrivée juste avant l’heure de jeu avec une reprise en excellente position qu’Adrien Thomasson n’a pas réussi à cadrer (59e). Ludovic Ajorque a ensuite placé son bon coup franc à côté de la cible (64e) avant de signer enfin le premier tir cadré du RCSA de 25 mètres pour obliger Marc-Aurèle Caillard à s’employer (74e).

Malgré les efforts et la débauche d’énergie des attaquants des deux équipes à l’image du volontaire Thuram, les défenseurs ont toujours su rester rigoureux et solidaires pour conserver le dessus. Le score est resté vierge dans le temps réglementaire tout comme durant la prolongation où l’impeccable Kamara a encore parfaitement fermé l’angle devant Alexandre Mendy (120e). Si les Bretons pouvaient se montrer optimistes après les performances remarquées de leur portier Caillard contre Angers en 16es de finale (0-0, 3-2 tab), Nice en 8es de finale (0-0, 1-3) et Monaco en demi-finale (2-2, 5-4 tab), la séance fatidique ne leur a pas sourit cette fois. Mendy s’est loupé et Rodelin a buté sur l’excellent Kamara tandis que les Strasbourgeois n’ont pas tremblé et Lionel Carole a pu les envoyer au paradis en transformant son tir au but (0-0, 4-1 tab). Bourreau de Lille, Marseille, Lyon et Bordeaux aux tours précédents, le RCSA boucle magnifiquement son parcours en soulevant le trophée.