Strasbourg : 5 choses à savoir sur l’accident de tram qui a fait 68 blessés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 13, 2025
Nombre de blessés, circonstances de l’incident, perturbations de circulation… voici 5 choses à savoir sur l’accident entre deux trams qui s’est produit samedi à Strasbourg.Samedi, deux trams sont entrés en collision dans le tunnel sous la gare de Strasbourg. Voici 5 choses à savoir sur cet accident.
68 blessés légers au total
Le bilan définitif des victimes fait état de 68 blessés en urgence relative.
Une centaine de personnes sont sorties indemnes de cette collision.
La piste d’un acte volontaire écartée
Le parquet de Strasbourg a indiqué que la piste d’un acte volontaire était écartée. Pour le dire autrement, il s’agissait bien d’un accident.
Reste à savoir s’il y a eu une erreur technique ou humaine. À ce stade des investigations, impossible de le savoir.
Les circonstances de l’accident encore floues
Pour l’heure, les circonstances précises de l’accident doivent encore être établies. Voici ce que l’on peut en dire à ce stade : Le réseau était extrêmement perturbé à cause de la tenue d’une manifestation en plein centre-ville. Un tramway, qui était en route pour la station Ancienne synagogue – Les Halles, a dû s’arrêter parce qu’il y avait déjà un tramway à cet endroit-là. Le tramway s’est arrêté dans la trémie, c’est-à-dire la pente, ce qui est tout à fait normal quand il y a un tramway en face, et devait repartir, faire une sorte de démarrage en côte, ce qu’il n’a pas réussi à faire. Une rame pas équipée du système l’empêchant de repartir en arrière
Ce que l’on sait cependant, c’est que la rame qui est repartie en arrière n’était pas équipée d’un système l’en empêchant. Ce qui est le cas d’autres rames plus récentes.
Cela dit, la rame était « tout à fait homologuée pour circuler dans le tunnel », a indiqué Emmanuel Auneau, le directeur général de la CTS, auprès de nos confrères d’Ici Alsace.
CTS : le trafic perturbé au niveau de la gare centrale jusqu’à nouvel ordre
Ce lundi matin, les deux rames sont toujours bloquées dans le tunnel.
Aussi, les lignes A et D, qui empruntent ce tunnel sur une partie de leur tracé, sont perturbées et devraient l’être au moins pour toute cette semaine.