En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Clubbing Party

20:00 21:00


Stade de France – Gérald Darmanin au Sénat reconnait pour la première fois des erreurs : “Il faudra tirer les leçons de ce fiasco. Nous avons sans doute sous-estimé le nombre de policiers

Écrit par sur juin 1, 2022

 Gérald Darmanin refuse de donner la nationalité des personnalités qui ont été interpellées en réponse à une sénatrice.

Marie-Pierre de La Gontrie, sénatrice PS de Paris, met en doute le chiffre de “30.000 à 40.000 supporters anglais qui se sont retrouvés au stade de France sans billet ou avec des billets falsifiés”, selon les propos de Gérald Darmanin. Elle demande à ce que les images aériennes de la soirée soient dévoilées, afin d’affirmer ou d’infirmer ce chiffre, et celui de 110.000 supporters présents autour du Stade de France, alors que seulement 75.000 billets ont été vendus.

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, prend à son tour la parole: “Nous avons une démarche de transparence commune et de responsabilité avec le ministre de l’Intérieur. Nous exprimons nos regrets pour les supporters dont la soirée a été gâchée”

La note transmise au préalable notait qu’environ 50000 supporters seraient présents dans la capitale, sans être détenteurs de billets”, a déclaré la ministre avant d’ajouter : “Nous n’étions pas alertés que le volume de faux billets serait si élevé.”

“Ces supporters sans billets ont été tenus largement à l’écart des zones de filtrage. Ce premier ensemble de sans-billets était vraisemblablement important et la première zone de filtrage a permis de repousser un certain nombre de détenteurs de faux billets “, a-t-elle poursuivi.

Avant de préciser: “Devant les tripodes, les agents de sécurité ont à à nouveau vérifié les billets de manière visuelle. (…) Quelques centaines de spectateurs sans billets ou sans billets valides ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du stade”. La ministre des Sports annonce également une compensation pour les supporters lésés. “Nous avons demandé une indemnisation pour les 2700 spectateurs de Liverpool n’ayant pas pu accéder au match malgré leur billet valide. Nous avons demandé à l’UEFA une enquête approfondie pour comprendre les circonstances de cette fraude. (…) Nous avons convenu de notre volonté commune de renforcer le pilote de ces événements, notamment sur la gestion des flux”

Amélie Oudéa-Castéra indique souhaiter “renforcer le pilotage des grands événements, en particulier pour les rencontres à risque”. “Nous allons devoir nous améliorer sur cinq enjeux : la gestion des flux, la communication et la signalétique, la sécurité, la lutte contre la délinquance, et la billetterie avec une utilisation plus systématique de la billetterie électronique.”