En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


SPIDER-MAN: NO WAY HOME”, “HOUSE OF GUCCI”, “DUNE”… LES FILMS SONT-ILS DEVENUS TROP LONGS?

Écrit par sur décembre 21, 2021

Depuis une dizaine d’années, les films s’allongent. Une tendance venue des Etats-Unis, qui s’impose de plus en plus en France, et qui symbolise les bouleversements que traverse le 7e Art.

Ces jours-ci, dans les salles obscures, les sagas semblent sans fin, et les films de plus en plus longs. On ne compte plus les longs-métrages dont la durée dépasse allègrement les deux heures pour tutoyer la barre symbolique des trois heures. Jugez par vous-même: Mourir peut attendre (2h43), House of Gucci (2h38), La Méthode Williams (2h26), Le Dernier duel (2h32), Les Éternels (2h37), Spider-Man: No Way Home (2h28), West Side Story (2h36), Dune (2h35)… Et prochainement arrivent Matrix Resurrections (2h28), Don’t Look Up: Déni cosmique (2h25) et Nightmare Alley (2h30).

“C’est vraiment une tendance de fond”, confirme Yannick Mouren, universitaire et auteur de livres sur le cinéma, qui travaille à la commission de classification des films au CNC depuis douze ans.

“Les films de plus de deux heures existaient déjà dans les années cinquante et soixante, mais c’était encore des exceptions. Depuis quelques années, on a l’impression qu’ils sont devenus la norme.”

Même sentiment pour Caroline Vié, critique de cinéma pour 20 Minutes, qui couvre le secteur depuis plusieurs décennies. Elle déplore “depuis une bonne dizaine d’années” des films “beaucoup trop longs”.

La question agite la presse depuis longtemps. En 2013, Le Figaro se lamentait déjà: “Aujourd’hui, tomber sur un long-métrage de moins de deux heures tient presque du miracle. Il semblerait que le génie se mesure désormais avec un chronomètre.” En 2016, le site spécialisé américain Screenrant publiait une liste de quatorze films jugés trop longs, parmi lesquels Rencontre avec Joe Black (2h58).

En 2018, alors que les films incontournables du moment étaient Burning (2h28), Suspiria (2h25), First Man (2h21), Sale temps à l’hôtel El Royale (2h22), Le Poirier sauvage (3h08) et Under the Silver Lake (2h19), Uproxx confiait redouter “l’attaque des films de 2h20”. “Je reconnais que cette critique peut sembler […] stupide, mais cela doit être dit”, insistait alors le critique Vince Mancini.

“Pisser peut attendre”

Les chiffres, d’ailleurs, confirment cette évolution. Selon Vodkaster, qui a analysé la durée des cinquante plus grands succès du cinéma sortis entre 1968 et 2018, il n’y a aucun doute: “​​On passe d’une durée moyenne d’une heure quarante-sept en 1968 à deux heures et six minutes (soit presque vingt minutes de plus) en 2018. Surtout, on n’est plus jamais redescendu sous la barre des fameuses deux heures depuis 1997 (excepté en 2011, 1h53) et on les a même largement dépassées en 2013. Le constat est indéniable: les films que vous voyez sont globalement plus longs et surtout, ils le sont de plus en plus.”