Spéciale déconfinement – La France retrouve un peu de liberté aujourd’hui mais des rames de métro sont déjà bondées à Paris
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 11, 2020
Il manque 45 000 cheminots » pour faire circuler les trains de la SNCF en raison des conséquences de l’épidémie de #Covid_19
Incident sur la ligne 13, la fréquentation “particulièrement importante”
Selon la RATP, des infiltrations d’eau aux stations Carrefour Pleyel et Mairie de Saint-Ouen ont occasionné des problèmes et des retards sur la ligne 13 du métro. Conséquence, plusieurs rames ont été particulièrement remplies. Selon la régie, l’incident est toutefois “désormais terminé”.
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari affirme ce lundi que seuls «5 % des voyageurs de la SNCF se présentent sans masque»
A Paris dans plusieurs stations des masques sont distribués aux passagers. Dans la gare de la Part-Dieu, timide affluence masquée. La police veille à ce que personne ne rentre sans protection selon Lyon Mag. En Île-de-France, 3000 personnes sont mobilisées sur le réseau au premier jour du déconfinement selon Stéphane Beaudet, vice-président de la région Île-de-France en charge des Transports. Le trafic reprend en région parisienne même si Sytadin recense 50 kilomètres de bouchons à 7h30. C’est évidemment plus que durant la période de confinement, mais cela reste bien en deçà des niveaux habituellement observés à cette heure. La Chine fait état ce lundi de cinq nouveaux cas de coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie de Covid-19, au lendemain de l’annonce de la première infection en plus d’un mois dans cette ville du centre du pays. La métropole de quelque 11 millions d’habitants, placée à partir de fin janvier pendant plus de deux mois en quarantaine, a été particulièrement meurtrie par le virus, qui a contaminé dans le pays près de 83 000 personnes et fait 4 633 victimes, à en croire les chiffres officiels.
Avec la levée progressive des restrictions, des centaines de milliers de personnes reprennent le chemin du travail, bientôt suivies par les écoliers. Toutefois, la loi d’état d’urgence sanitaire n’a pas été promulguée dimanche soir comme espéré par le gouvernement, le Conseil constitionnel devant l’examiner seulement ce lundi. Dès lors l’exécutif fait appel “au sens de la responsabilité des Français” pour respecter certaines de ses dispositions dans l’intervalle, ont annoncé l’Elysée et Matignon dans un communiqué. Ceci repousse à lundi soir, sous réserve de cet aval, l’entrée en vigueur de deux dispositions phare: la limitation des déplacements à 100 km et l’attestation obligatoire dans les transports en commun.
Cette remise en mouvement, vitale pour relancer une économie plongée dans une récession jamais vue depuis la deuxième guerre mondiale avec un chômage partiel touchant plus de 12 millions de personnes, inquiète au plan sanitaire. D’autant que l’apparition de trois nouveaux foyers d’infection dans des zones de l’ouest du pays, classées en “vert”, souligne les dangers de ce retour. L’un a justement été enregistré dans un collège où des personnels préparaient la reprise.
Un autre dans une entreprise. Ministres et responsables politiques ont donc redoublé d’appels à la prudence et à la responsabilité. “Ce n’est pas parce qu’on parle de zone verte qu’il n’y a pas de virus qui circule”, a averti Olivier Véran dimanche soir sur TF1. “Nous allégeons les conditions du confinement mais la vie ne peut pas reprendre comme elle était auparavant”, a insisté le ministre de la Santé.