Spécial USA : En Floride, échec cette nuit pour le référendum visant à faire passer l’autorisation d’avorter de 6 semaines actuellement à environ 24 semaines
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 6, 2024
Un référendum d’initiative citoyenne en faveur du droit à l’avortement organisé mardi en Floride en parallèle de l’élection présidentielle, n’a pas recueilli assez de voix pour l’emporter, selon des médias américains. Il s’agit du premier échec d’un scrutin direct sur l’avortement aux États-Unis depuis que la Cour suprême a annulé la protection fédérale du droit à l’avortement en juin 2022 et d’un coup dur pour les défenseurs du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Depuis plus de deux ans, le droit à l’IVG l’avait en effet toujours emporté dans les urnes, même dans les Etats conservateurs du Kansas et du Kentucky.
En Floride, troisième Etat le plus peuplé du pays et qui a voté mardi pour le républicain Donald Trump à la présidentielle, l’amendement visait à réinstaurer la possibilité de réaliser un avortement jusqu’à la viabilité du fœtus (environ 24 semaines de grossesse), au lieu de six semaines actuellement.
Il devait recueillir 60% de «oui» pour être adopté, soit le seuil le plus haut des dix Etats américains où des référendums sur la question étaient organisés mardi. Mais ce seuil n’a pas été atteint même si la mesure a été majoritaire, selon les médias.
Les défenseurs de la mesure espéraient que la Floride, entourée d’Etats très restrictifs sur la question de l’avortement, puisse redevenir un refuge pour les femmes du sud-est des États-Unis.
«Une majorité d’électeurs floridiens a clairement fait savoir ce soir qu’ils voulaient retrouver leurs droits reproductifs. Mais à cause d’un seuil élevé de 60% et de la campagne de désinformation de l’Etat, ils doivent continuer à vivre dans la peur, l’incertitude et le refus de soins» hérités de la décision de la Cour suprême en 2022, a réagi Nancy Northup, présidente du Center for Reproductive Rights.