En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Soupçons de corruption au Parlement européen : quatre personnes, dont la vice-présidente grecque, Eva Kaili, ont été écrouées

Écrit par sur décembre 11, 2022

La vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili et trois autres personnes ont été inculpées et écrouées dimanche 11 décembre en Belgique dans une enquête sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar au sein de cette institution de l’Union européenne (UE), a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) une source judiciaire.

Quatre personnes ont été écrouées après leur inculpation par un juge d’instruction bruxellois pour « appartenance à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption », a confirmé le parquet fédéral dans un communiqué, sans toutefois livrer l’identité des personnes mises en cause. Deux autres personnes ont été libérées par le juge.

Parmi les six suspects interpellés vendredi, au terme d’au moins 16 perquisitions à Bruxelles, figuraient aussi l’ex-eurodéputé italien Pier-Antonio Panzeri ainsi que le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), Luca Visentini, lui aussi de nationalité italienne.

Dans cette affaire « est suspecté le versement d’importantes sommes d’argent ou l’offre de cadeaux significatifs à des tiers ayant une position politique et/ou stratégique permettant, au sein du Parlement européen, d’influencer les décisions » de cette institution, souligne le communiqué du parquet.

Pas d’immunité parlementaire

Une perquisition a eu lieu samedi soir au domicile d’un second eurodéputé socialiste, le Belge Marc Tarabella. Pour assister la police fédérale dans cette seconde perquisition, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, est revenue de Malte à Bruxelles dans la soirée, a annoncé l’un de ses porte-parole. La présence de la présidente est requise pour un tel acte d’enquête visant un eurodéputé élu en Belgique « comme le veut la Constitution belge », a-t-on expliqué.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/11/soupcons-de-corruption-au-parlement-europeen-quatre-personnes-dont-la-vice-presidente-grecque-eva-kaili-ont-ete-ecrouees_6153942_3210.html

Le domicile bruxellois de Mme Kaili avait lui été perquisitionné dès vendredi soir. La vice-présidente du Parlement européen n’a pas pu bénéficier de son immunité parlementaire car l’infraction qui lui est reprochée a été constatée « en flagrant délit » vendredi, a expliqué une source judiciaire anonyme à l’AFP. Cette source confirme les informations de presse selon lesquelles Mme Kaili était en possession de « sacs de billets » vendredi soir lorsque la police belge l’a interpellée.

Dans la soirée de samedi, le Parlement a annoncé qu’Eva Kaili s’était vu retirer provisoirement les tâches que lui avait déléguées la présidente, Roberta Metsola, comme celle de la représenter au Moyen-Orient. Des eurodéputés de gauche, dont l’écologiste Philippe Lamberts au nom du groupe des Verts au Parlement européen, ont demandé la démission de Mme Kaili, exclue dès vendredi soir du Parti socialiste grec.