En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00


Sondage: 81% des Français se déclarent opposés au changement de numérotation des chaînes TNT et 60% sont contre des regroupements des chaînes par thématique, selon l’institut IPSOS

Écrit par sur octobre 24, 2024

Alors que l’ARCOM étudie la possibilité de changer la numérotation des chaînes infos sur la TNT pour créer “un bloc” qui réunirait CNews, BFM, LCI, France Info voir même Public Sénat et LCP, l’institut IPSOS a réalisé un sondage, pour le groupe RMC BFM, auprès d’un panel représentatif des Français.

81% des sondés refusent une modification de la numérotation. Un taux encore plus élevé chez les plus de 65 ans, principaux utilisateurs de la TNT. Par ailleurs, 60% s’opposent à des regroupements des chaînes par thématique.

La constitution d’un bloc de chaînes d’information sur la TNT est une “option” considérée “avec attention” par l’Arcom, a fait valoir son président Roch-Olivier Maistre il y a quelques jours au Sénat. La numérotation des chaînes découlant des canaux TNT représente un fort enjeu, les premiers numéros étant privilégiés pour capter les audiences.

Dans le cadre de la réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, le régulateur de l’audiovisuel doit élaborer d’ici à la fin de l’année des conventions avec les chaînes retenues pour les autoriser à émettre. “La question de (leur) numérotation sera tranchée à cette occasion (…) vraisemblablement au début du mois de décembre”, a expliqué le président de l’Arcom, auditionné par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat.

L’institut IPSOS a mené un sondage pour le groupe RMC BFM sur un échantillon représentatif de la population française de 1.032 personnes âgées de 16 à 75 ans, interviewées entre le 16 et 18 octobre