En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Semaine de dépistage du cancer de la peau: Les dermatologues ouvrent leurs cabinets gratuitement

Écrit par sur mai 15, 2017

300. C'est le nombre de dermatologues qui ouvrent gratuitement leur cabinet à l'occasion de la 19e Semaine nationale de prévention et de dépistage du cancer de la peau (du 15 au 19 mai 2017).

Via cette opération le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) et l’Institut national du cancer (INCa) souhaitent sensibiliser les Français, alors qu'en 2015, 1.773 personnes sont décédées des suites de la maladie et que 14.300 nouveaux cas étaient observés. D’après l’INCa, la maladie est par ailleurs « le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an augmente le plus (10 % par an depuis 50 ans) »

L'objectif de cette 19e semaine est donc d'informer sur la prévention solaire et de « sensibiliser une plus large population », explique le syndicat sur son site. Un SNDV qui invitent au passage chacun à se faire dépister au moins une ou deux fois par an.

A noter que les dermatologues auront surtout la tâche de procéder au dépistage d’éventuels signes de cancer de la peau, tels que les carcinomes basocellulaires [cancers bénins dans une grand majorité de cas] ou les mélanomes.Ressemblant à une petite lésion de grattage, à une croûte rougeâtre, le carcinome peut provoquer des douleurs et crampes musculaires, des troubles importants du goût ou des chutes de cheveux. Les mélanomes sont, eux, des affections plus sérieuses. S'il existe quelques règles pour surveiller l'évolution des grains de beauté suspects, la plus importante reste un changement de taille et de couleur important.

D'une seule journée à une semaine

En 2015, cette action nationale de prévention et de dépistage du cancer de la peau n'avait duré qu'une seule journée. Selon le site internet du syndicat, elle a avait pourtant déjà permis aux professionnels de santé de diagnostiquer près de 2.650 lésions cancéreuses, 2.000 carcinomes basocellulaires, 500 mélanomes et 140 carcinomes épidermoïdes