Séisme en Asie du Sud-Est : plus de 1 000 morts et 2 300 blessés en Birmanie, selon un nouveau bilan des autorités
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 29, 2025
Le bilan s’alourdit. Plus de 1 000 personnes ont perdu la vie et 2 376 ont été blessées en Birmanie dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi, a annoncé samedi 29 mars la junte au pouvoir. La région de Mandalay, la deuxième ville du pays, a été particulièrement touchée. Les moyens de communication étant endommagés, l’étendue du désastre reste encore à difficile à évaluer, et le bilan humain pourrait encore fortement s’aggraver. Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants. Suivez notre direct.
Appel à l’aide internationale. Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a invité “tout pays, toute organisation” à venir apporter son secours. Un avion chargé de kits d’hygiène, de couvertures, de nourriture et d’autres produits de première nécessité a atterri samedi à Rangoun, en provenance d’Inde. La Chine a annoncé l’envoi d’une équipe de 82 secouristes. La France, l’Union européenne, les Etats-Unis et l’Indonésie ont aussi proposé leur assistance. L’Organisation mondiale de la santé a pour sa part déclenché son système de gestion des urgences.
Au moins une dizaine de morts à Bangkok. Des secouristes se sont relayés dans la nuit de vendredi à samedi à la recherche de survivants dans les décombres d’un bâtiment en construction de 30 étages qui s’est effondré à Bangkok, en Thaïlande, sous l’effet des secousses. La chute de la tour a englouti des dizaines d’ouvriers, piégés dans une montagne de gravats et de poutres d’acier déformées. Le gouverneur de Bangkok a déclaré qu’une dizaine de personnes ont été tuées dans la capitale thaïlandaise, la plupart sur le site de construction, et a prévenu que le bilan pourrait s’alourdir.
Un séisme ressenti jusqu’en Chine. Le tremblement de terre, peu profond, s’est produit vendredi vers 12h50 au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing, suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après. D’autres secousses ont été ressenties dans la province chinoise du Yunnan, dans le sud-ouest du pays, selon l’agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.