Sécurité sociale : Touraine vise un déficit inférieur à 10 milliards en 2016
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 24, 2015
La Sécurité sociale va un peu mieux. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a assuré ce jeudi matin sur Europe 1 qu'en 2016, le gouvernementvise un déficit «sous les 10 milliards d'euros», soit 3 milliards de mieux qu'en 2015.L'objectif pour l'année prochaine est d'être en dessous de cette barre symbolique», a-t-elle insisté avant de se féliciter. «Quand je suis arrivée, le déficit était de 21 milliards, a rappelé la ministre. Nous l'avons réduit de 40%».
La ministre doit présenter dans la matinée son projet de budget à la Commission des comptes de la sécurité sociale. Celle-ci a révisé à la baisse sa prévision de déficit pour 2015. Au lieu des 13 milliards d'euros prévus en avril, le déficit global n'atteindrait que 12,8 milliards.
Marisol Touraine a également confirmé que «pour la première fois depuis 2004», la branche vieillesse du régime général serait «en léger excédent». Le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que le faible niveau d'inflation expliqueraient cette amélioration.
«Des efforts sont demandés, ils portent des résultats», s'est vantée la ministre. Pour les nouvelles pistes d'économie, elle a par ailleurs assuré que «des efforts importants» seraient réalisés par «tout le système de santémais pas par les Français».