En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Sécheresse : la commune de Durban-Corbières contrainte de couper l’eau de 14h à 6h jusqu’à lundi

Écrit par sur juillet 18, 2024

La mesure est drastique : coupure d’eau entre 14h et 6h du matin depuis le 15 juillet à Durban-Corbières (Aude), à 40 km au nord de Perpignan. Les nappes phréatiques sont à sec. Les habitants seront ravitaillés grâce à des camions citernes à partir du lundi 22 juillet.La situation est critique à Durban-Corbières, une commune audoise de 650 habitants située à 30 km au nord de Perpignan. Depuis plus de deux ans maintenant, la région connait une sécheresse qui bat tous les records. Les coupures d’eau sont fréquentes à cette saison dans le village, mais d’une telle amplitude, c’est du jamais vu. L’eau est coupée depuis lundi 15 juillet, de 14h à 6h du matin.

La mesure devrait être effective pendant une semaine, jusqu’au lundi 22 juillet et l’arrivée de camions citernes envoyés depuis le Grand Narbonne. En 2021 déjà, la mairie avait dû faire appel à des camions, mais l’eau avait alors été offerte. Cette fois, il faudra la payer. “Rien que pour le transport en 2021, nous en avions eu pour près de 20.000 euros“, se rappelle le maire Alain Laborde. “Nous avons demandé aux habitants une solidarité, d’économiser l’eau, mais on ne sait pas vraiment que faire d’autre”, reconnait l’élu.

C’est super complexe, on n’a pas de sanitaire disponible, déplore Alexis Pranovi, le patron du café Prano. C’est compliqué à expliquer à nos clients. On a beaucoup de réservations dans les soirs de la semaine qui arrivent, on risque de fermer. On n’a pas de moyen de compensation financière, les assurances ne prennent pas en compte notre perte d’exploitation pour une coupure d’eau dans le village. On est dans l’embarras.”

On a été prévenu au dernier moment“, regrette Jeanne Robinson, qui gère cinq chambres d’hôtes haut-de-gamme dans le centre du village, et qui déplore “un manque d’anticipation de la municipalité“. “Il nous faut appeler chaque client ayant réservé, pour savoir s’il accepte de venir dans pareilles conditions. Si tous mes clients annulent, je perds 520 euros tous les jours.”