En ce moment

Titre

Artiste


Se promener dans les bois alors que le loup est de retour dans les Landes ? “Rien à craindre”, assure un spécialiste

Écrit par sur avril 2, 2025

Que risquez-vous si vous tombez nez-à-nez avec le loup, dans la forêt des Landes ? “Rien”, répond un spécialiste qui assure à “ici Gascogne” que le canidé craint l’homme et va chercher à l’éviter voire à le fuir.

Promenons-nous dans les bois… Voilà plus d’un siècle que le loup gris n’avait pas réinvesti les Landes. Depuis près d’un mois, il a sévi à trois reprises sur le même troupeau d’ovins, à Castets, dont la dernière attaque en date remonte à la nuit de lundi à mardi. En quelques jours, un loup a attaqué le troupeau à trois reprises. La première attaque a tué trois bêtes, deux lors de la deuxième et une dernière tuée dans la nuit de lundi à mardi.Pour autant, faut-il avoir peur de le croiser au gré d’une promenade ? “Déjà, vous avez très peu de chances de tomber dessus. C’est un animal qui a des sens extrêmement développés, que cela soit d’odorat ou d’ouïe. Il se camoufle très vite. Si jamais vous le croyez, vous n’avez rien à craindre parce que le loup n’est pas du tout un animal agressif”, rassure Bertrand Sicart, président de l’association Ferus, qui défend le retour des grands prédateurs (loups, ours, lynx) en France.

Jamais d’attaque de loup sur l’homme en France

En mai dernier, une habitante de l’Allier assurait avoir été mordue par un loup avant que la préfecture du département n’infirme cette information. En revanche, quid, si l’on promène son chien et que l’on tombe sur un loup ? “Ça, c’est un autre sujet. Avec les chiens domestiques, il va le vivre comme un concurrent sur sa zone. Donc oui, il peut causer des problèmes avec votre chien, c’est une réalité. Cela étant dit, si l’homme est à proximité, il préfère s’enfuir“, conclut Bertrand Sicart.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.