Se passer du papier, moins cher et plus écologique ? Pour emballer vos cadeaux de Noël, pensez à la technique furoshiki !
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 15, 2024
Pour dire stop au gaspillage de papier, certains préfèrent aujourd’hui utiliser du tissu pour emballer leurs cadeaux. C’est ce que l’on appelle la technique Furoshiki. Une idée venue tout droit du Japon, qui devient de plus en plus tendance. Mais est-ce vraiment plus écologique ? On vous dit tout.Chaque année, durant la période des fêtes de Noël, les Français jettent près de 20 000 tonnes de papier cadeaux à la poubelle. Comment éviter ce gaspillage ? La réponse se trouve peut-être au Japon. Depuis près de mille ans, la noblesse nipponne a pris l’habitude d’utiliser des étoffes pour emballer ses objets les plus précieux.
Un emballage esthétique et soigneux, qui donnera plus tard son nom à une technique : le “Furoshiki”. Cet art de l’emballage, que l’on peut traduire par “baluchon pour le bain”, est une technique particulière de pliage, à la fois pratique, élégante et respectueuse de l’environnement. Longtemps réservé à une élite, le Furoshiki s’est popularisé au Japon à partir du 19ème siècle.
Une technique de pliage qui prend moins de deux minutes (pour les plus expérimentés !)
Pour découvrir la technique, nous nous sommes rendus au Comptoir du Japon, une boutique spécialisée située dans le centre-ville de Dijon. Harumi Suganama, la vendeuse, nous présente alors les différentes tailles de tissus, ainsi que les motifs disponibles. La première étape consiste en effet à choisir le bon tissu et la bonne taille.
Traditionnellement, c’est la soie qui était la plus utilisée pour son aspect luxueux. Mais aujourd’hui, pour des raisons de durabilité – mais aussi économiques – on aura plutôt tendance à choisir le coton. Ce dernier a l’avantage de résister au temps et de pouvoir être réemployé.
Pour la taille, on aura tendance à choisir généralement un carré de 50 cm x 50 cm, idéal pour emballer un livre de poche ou encore une boîte de chocolat. Pour emballer le cadeau, on va alors placer un livre au milieu du tissu, ramener chaque bord vers le centre. Comme avec du papier cadeau, il faut veiller à ce que les angles soient bien respectés. Enfin, il n’y a plus qu’à faire un noeud, et le tour est joué.
Un emballage économique ?
Côté prix, les adeptes du DIY (N.D.L.R : do it yourself en anglais, faire soi-même) et des démarches écoresponsable pourraient songer à deux fois avant d’opter pour ce type d’emballage : comptez entre 5 et 20 euros le carré de 50 cm.
En revanche, à l’inverse du papier cadeau, le tissu peut être réutilisé presque sans fin. Après avoir servi d’emballage cadeau, le furoshiki peut en effet se transformer en nappe, en foulard, en sac ou en simple objet déco. Les usages sont donc multiples. En offrant un cadeau emballé dans un furoshiki, vous faites finalement deux cadeaux à la personne que vous aimez !