En ce moment

Titre

Artiste


Scandale et incompréhension à l’hôpital de Hyères: Lucas, 25 ans, est mort dans d’atroces souffrances après avoir passé 8h sur un brancard aux urgences sans voir de médecin

Écrit par sur janvier 29, 2024

Le 30 septembre dernier, Lucas, un jeune homme de 25 ans, est emmené par les pompiers aux urgences de Hyères (Var) après de violentes douleurs à l’abdomen, survenue la veille. Le Parisien rapporte qu’il est installé sur un brancard dans le couloir des urgences. “Je me plains à tout le monde que j’ai du mal à respirer. Mais personne ne fait rien”, écrit-il par textos à sa mère. “Horrible maman, horrible”, ajoute le jeune homme quelques temps plus tard.

A ses côtés, le même soir, Lucas fait face à Damien. Ce dernier raconte, au Parisien, le calvaire vécu par le patient. “On voyait qu’il souffrait le martyre. Un médecin lui a demandé s’il avait fumé du cannabis, sûrement parce qu’il avait des dreadlocks. Puis a conclu, en moins de 30 secondes, à une indigestion. J’ai ensuite compris que c’était plus bien grave en le voyant se tordre de douleurs”.

Lucas était en réalité victime d’une infection à méningocoque dont la souche particulière attaque son ventre. “Vers 21h30, il était assis sur son brancard et d’un coup, il s’est effondré”. Sans antibiotique, l’infection s’est répandue dans son sang lui provoque deux arrêts cardiaques.

Le lendemain, Damien a fait un signalement au procureur. La famille de Lucas a porté plainte pour “homicide involontaire” contre l’hôpital. Depuis, selon Nice Matin, des auditions ont été menées au commissariat d’Hyères et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a ouvert une enquête interne.