Sanary-sur-Mer – Un immeuble s’est effondré cette nuit: Les secouristes sont encore à la recherche d’au moins deux victimes, indique le procureur
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 7, 2021
Si “la police scientifique de Marseille et des experts” ont été mobilisés “ils ne peuvent pas œuvrer pour le moment” indique le procureur de Toulon Dominique Mirkovic, comme le rapporte La Povence. Et d’ajouter: “Les secouristes sont encore à la recherche d’au moins deux victimes : une dame âgée qui habitait au rez-de-chaussée, et son fils qui logeait au premier étage.”. Le procureur précise que “l’origine de l’effondrement est une explosion assez forte, qui a été entendue de loin”. Quant à la cause, ce serait “a priori une fuite de gaz, mais l’hypothèse est à confirmer”.
Un homme a été retrouvé mort mardi dans les décombres d’un immeuble d’habitation qui s’est effondré dans le sud de la France à la suite d’une explosion possiblement due au gaz, et les pompiers recherchent toujours deux disparus après avoir sauvé une femme et son bébé.
L’accident a eu lieu à Sanary-sur-Mer, une ville du littoral méditerranéen d’environ 15.000 habitants et située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Marseille. L’effondrement d’immeubles le plus meurtrier dans le Sud-Est de la France s’était produit à Marseille, deuxième ville du pays, quand deux bâtiments insalubres s’étaient écroulés dans le centre-ville faisant huit morts, le 5 novembre 2018.
A Sanary-sur-Mer, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, avait été localisé, inconscient, par les équipes de secours, avant d’être déclaré décédé. « Il est fort probable que ce soit le papa du bébé », ont précisé les services de l’Etat.
Les pompiers aidées d’équipes cynophiles poursuivent leurs recherches pour retrouver deux personnes toujours portées disparues dans les décombres. Il s’agirait « d’une mère, une personne âgée, et de son fils » qui habitaient au rez-de-chaussée. Au total, l’effondrement de cet immeuble sur le port, dans la vieille ville de Sanary, a fait un mort, cinq blessés –la mère et son enfant ainsi que trois blessés légers évacués rapidement vers l’hôpital à l’arrivée des secours, et deux disparus, selon le dernier bilan.
La préfecture du Var a publié sur son compte Twitter un communiqué pour faire le point sur la situation.
“A la suite de l’explosion qui a entraîné la destruction d’un immeuble d’habitation de trois étages sur la commune de Sanary-sur-Mer, les recherches se poursuivent. 97 sapeurs-pompiers du Var, des Bouches-du-Rhône et du bataillon des marins sapeurs- pompiers de Marseille, un médecin directeur des secours et deux équipes médicales du SMUR, 11 policiers nationaux appuyés par des policiers municipaux ainsi que 50 engins sont sur place. 5 personnes ont été prises en charge, dont deux extraites des décombres et médicalisées par le SMUR de Toulon 3 personnes se trouveraient encore sous les décombres”, précise le texte.
Et d’ajouter : “Par ailleurs, 9 personnes ont été évacuées des immeubles attenants et prises en charge par des proches. Une cellule d’urgence médico-psychologique mise en place par le SAMU 83 sera activée à partir de 14h, salle des mariages à la mairie de Sanary-sur-Mer. Les personnes qui souhaitent bénéficier d’une aide psychologique peuvent joindre le numéro suivant :04 94 14 53 83”.