En ce moment

Titre

Artiste


Salon de l’Agriculture : Macron veut rassurer les agriculteurs sur le pouvoir d’achat et le Mercosur

Écrit par sur février 22, 2025

Le président de la République a assisté à l’ouverture du Salon de l’Agriculture à Paris. Lors d’une première prise de parole, il a assuré que les agriculteurs ne pouvaient « pas être la variable d’ajustement du pouvoir d’achat », ni « celles des accords agricoles » en référence à l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’UE.Emmanuel Macron a inauguré la 61e édition du Salon de l’Agriculture à la porte de Versailles à Paris, ce samedi 22 janvier. Après une précédente édition sous tensions, le président de la République a pris la parole à son arrivée sur place. Il a d’abord eu un message de soutien à l’égard des agriculteurs : « Nous sommes mobilisés derrière nos agriculteurs. » Le chef de l’État a rappelé face aux médias présents à l’événement : « Il faut produire, assumer de produire. Produire pour nourrir, pour exporterNos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement des accords agricoles »

Avant de s’exprimer notamment sur l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne, qui avait été vivement contesté en France. « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement ni du pouvoir d’achat, ni la variable d’ajustement des accords agricoles », a assuré Emmanuel Macron. Au sujet de ce projet d’accord auquel il est opposé, le Président a expliqué ne « pas avoir eu plus de visibilité » sur le texte mais a promis de tout faire « pour qu’il ne suive pas son chemin ». Paris continue de chercher « une minorité de blocages » au sein de l’UE afin de « protéger » la « souveraineté alimentaire française et européenne 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.