En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


 Salon de l’Agriculture : Emmanuel Macron a inauguré le salon avec plus de 4h30 de retard et après des incidents, sous les sifflets des agriculteurs et aux cris de “Macron démission”

Écrit par sur février 24, 2024

Emmanuel Macron vient d’arriver dans les allées sous les huées et aux cris de “Macron démission”. L’inauguration devait à l’origine se tenir à 9h ce matin et elle a été décalée en raison des incidents qui se sont déroulés dans le début de la matinée !: Après avoir débattu avec des agriculteurs, Emmanuel Macron annonce “qu’il va descendre inaugurer le salon” au milieu de la foule

Le Président répond longuement à tous les agriculteurs qui sont autour de lui au 1er étage – Accoudé sur une table, veste de costume tombée, le président a écouté la colère des professionnels de l’agriculture et tenté de débattre avec eux après l’annulation du grand échange qui aurait été promis. «Je veux bien parler à tout le monde, simplement, tout le monde siffle (…) on est là pour se causer», a lancé le chef de l’Etat, entouré de ses ministres Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher.

«Je suis en train de vous dire que le boulot est fait sur le terrain, on a repris les copies, on est en train de faire toute la simplification», a-t-il poursuivi devant des représentants de trois syndicats, FNSEA, Jeunes agriculteurs et Coordination rurale, notamment.

«Je préfère toujours le dialogue à la confrontation (…) La confrontation, ça ne produit rien», a asséné le chef de l’État. Et de compléter : «il faut que le salon se passe bien parce que pour vos collègues, c’est parfois des mois, voire des années de boulot. Ils sont montés avec leurs bêtes, avec leur travail pour le montrer».

L’un des interlocuteurs du président a aussi souhaité aborder le thème du suicide, précisant avoir lui-même «failli passer à l’acte» au mois d’août.

Notant les questions sur une feuille de papier, tentant parfois difficilement de répondre entre les éclats de voix et protestations, le président a notamment été interpellé pêle-mêle sur les conséquences de la guerre en Ukraine, la simplification administrative, l’écologie vécue comme «punitive» par certains agriculteurs ou encore la rémunération des agriculteurs.Le Salon de l’Agriculture ouvre avec 1h30 de retard à l’exception du Hall où se trouve Emmanuel Macron. Des milliers de personnes étaient en train de s’accumuler à l’extérieur depuis 9h du matin, alors que l’inauguration du salon n’a toujours pas eu lieu. Nouvelles tensions entre les services de sécurité et les agriculteurs à quelques mètres de l’endroit où doit arriver le Président 

 Colère d’Emmanuel Macron face aux journalistes : “Il n’a jamais été question d’inviter les “Soulèvements de la terre” ! Absolument jamais ! Vous parlez à un président qui a proposé de les dissoudre.  J’ai toujours condamné la violence. Les groupements qui entrent dans les fermes. Toutes les associations qui pratiquent la désobéissance, les dégradations et l’atteinte aux personnes, je les condamne très fermement. Il n’y a pas eu d’invitation et il n’y a pas eu la volonté de les inviter. (…)

La nature de la tensions ne permet pas de répondre à la crise. Le premier objectif, c’est que le salon doit se tenir dans le calme. Je dois aux agriculteurs : vous n’aidez aucun de vos collèges en rendant le salon impossible, en cassant des stands, c’est contre productif. «Ce sont des mois de travail pour les agriculteurs qui sont là, il faut que nos compatriotes puissent venir dans le calme et la quiétude.

Le point sur la situation – Alors qu’Emmanuel Macron est arrivé autour de 8 heures, pour rencontrer des syndicats agricoles des dizaines de manifestants se sont précipités dans l’entrée principale. Des dizaines d’entre eux ont forcé une grille pour entrer dans le Salon avant son ouverture officielle et des heurts se sont produits avec le service d’ordre.

Des bagarres ont éclaté sur place alors que des barrières ont cédé. Les CRS ont été appelés en urgence et ont pénétré dans les allées en se casquant pour tenter de calmer les esprits. De nouvelles bagarres ont alors éclaté. 

Emmanuel Macron est en ce moment au 1er étage du salon, mais il doit descendre dans une dizaines de minutes pour inaugurer le salon.