Saint-Jean-de-Luz – Le parquet va demander la détention provisoire pour “meurtre avec préméditation” – “Il dit qu’une petite voix lui a parlé” – “Il a sorti une lame de 18 cm d’un sopalin” – “Pas de problème psy à priori
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 23, 2023
Le procureur de Bayonne, Jérome Bourrier, prend la parole pour donner plus de premiers éléments sur l’enquête en cours. Il évoque d’abord “Un professeur extrêmement investi dans son établissement, unanimement apprécié, aimé de ses collègues, sa famille.”
Il rappelle ensuite :
“Le suspect principal bénéficie des droits associés à la présomption d’innocence. De nombreuses auditions ont déjà été réalisées. Les secours ont tenté de réanimer la professeure pendant une heure.
Durant ce cours, pendant que la professeure se trouvait au tableau, il s’est levé, s’est saisi d’un rouleau de sopalin, s’est approché de la porte de la classe qu’il a verrouillée. Il s’est ensuite dirigé vers son professeur en sortant de ce rouleau un couteau de cuisine avec une lame de 18 cm, et en s’approchant d’elle, lui a porté un coup en levant la main droite au-dessus de la tête. Coup porté au niveau du haut de la poitrine, un geste rapide, fluide sans hésitation selon des témoins.
Le mis en cause est alors resté debout comme sidéré, et les élèves présents dans la classe ont pris la fuite en courant. Cet élève mis en cause est entré dans la salle de classe voisine, et sont intervenus deux professeurs qui lui ont demandé de lâcher son arme, ce qu’il a fait, l’ont apaisé, maîtrisé, et ce garçon aurait déclaré “J’ai ruiné ma vie, tour est fini”. Il aurait fait état que quelqu’un aurait pris possession de son corps.”
“Le couteau provenait du domicile du père du mis en cause, mis dans son sac la veille de la commission des faits.”
“Durant sa garde à vue, il a mis en cause une petite voix qui lui parle, un être qu’il décrit comme égoïste, manipulateur, égocentrique, qui l’incite à faire le mal, et qui lui aurait suggéré la veille de commettre un assassinat. C’est ce qu’il a déclaré pendant sa première audition.”
“C’est un garçon intelligent travailleur, décrit comme solitaire et maladroit dans sa relation à autrui et qui présentait depuis l’enfance des troubles dysorthographiques et dysgraphiques. Il a aussi dit éprouver une “certaine animosité” à l’égard de sa professeure, dans une matière où il n’avait pas de bons résultats. Il avait réalisé il y a quelques mois une tentative de suicide médicamenteuse et faisait depuis l’objet d’une prescription d’antidépresseurs et était suivi par un psychiatre”.
Un premier examen psy n’a montré aucune maladie mentale. Le parquet va demander la détention provisoire pour “meurtre avec préméditation. L’adolescent apparaît accessible à une responsabilité pénale, sous réserve des expertises qui devront être ordonnées.”