Rocheteau : « Fekir ? Un geste de provocation et d’humiliation
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 6, 2017
Dominique Rocheteau revient en exclusivité sur le cauchemar de l’ASSE dimanche contre Lyon (0-5). Le directeur sportif des Verts regrette notamment le geste de Nabil Fekir.
Le derby perdu
« Une énorme déception, une désolation pour l’ensemble des Stéphanois. On ne pouvait pas imaginer un plus mauvais scénario. Sur une saison, Lyon joue dans une autre cour. Mais dans un derby, on a toujours espoir de rivaliser. On a gagné des derbys comme ça où Lyon nous était supérieur individuellement. L’OL nous a été supérieur dimanche. Mais il n’y a pas de sentiment de honte. On a répondu dans l’état d’esprit, avec les valeurs de Sainté, le cœur, la solidarité. »
La crise sportive
« On a fait deux bons mois en début de saison, on était 3-4e, pas forcément à notre place. Puis on a fait un très mauvais mois d’octobre, pas à notre niveau. Sur ce derby, on n’était pas non plus à notre niveau. On a complètement changé de cycle cet été. Il ne faut pas l’oublier. On a changé d’entraîneur, de staff, de joueurs, 14 joueurs sont partis, 7 sont arrivés. On a rajeuni l’effectif. Il faut laisser du temps. Aubameyang, Gradel, ils n’ont pas été bons tout de suite ! Les changements, il y en a aussi eu chez nos concurrents directs, Bordeaux, Nice, Rennes, qui sont derrière nous en L1. Je ne suis pas inquiet. Le derby, c’est un accident. »
Oscar Garcia, l’entraîneur
« J’ai discuté avec lui après le match pour le soutenir. C’est important d’être ensemble, de montrer une grande solidarité dans ces moments-là. Oscar était abattu, tout le monde était abattu. Mais, non, il n’est pas en danger. On l’a choisi, on lui fait entièrement confiance. Ça fait trois mois qu’il est là, c’est peu pour changer certaines choses. On est tous derrière lui. Christophe (Galtier), aussi, il a eu des moments difficiles. Oscar, c’est un compétiteur. Il n’est pas du tout dans l’optique d’abandonner. »
Le geste de Fekir
« Dans le sport, il faut toujours rester humble. Tout peut aller très vite. Nabil a fait un très grand derby. Il est en grande forme, c’est un grand joueur mais il faut faire preuve d’humilité, surtout dans le contexte du derby. Quand on gagne 5-0, on fait preuve d’humilité. C’est dommage qu’il ait fait ce geste, sincèrement. Ca a engendré l’envahissement du terrain. C’est un geste de provocation et un peu quelque part d’humiliation. Il faut être respectueux sur le terrain. »
Le président
« Le président Aulas a manqué aussi un peu d’humilité pendant le match en envoyant des tweets. C’est du Jean-Michel Aulas, il attise un petit peu. Mais on le sait ça. Qu’il reste humble, qu’il n’enfonce pas le clou. C’est tout ce qu’on lui demande. Dans le sport, tout va très vite. Lorsqu’on a remporté les 3 derniers derbys à Geoffroy-Guichard, les Stéphanois ont toujours fait preuve d’humilité par rapport aux Lyonnais. Après, on ne cautionne pas l’envahissement du terrain. Ce qu’il faut retenir, c’est que ça été bien géré. L’important, c’était que le match reprenne ».