En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show


Révélations – Découvrez le salaire des candidates à Miss France et la colère de plusieurs d’entre elles : “On devient des égéries bénévoles. C’est de l’exploitation.”

Écrit par sur janvier 23, 2022

C’est une enquête publiée ce matin par Le Parisien qui devrait faire parler dans les prochaines heures. Le quotidien révèle en effet pour la première fois le salaire des Miss France. On savait que les candidates étaient désormais payées mais on ne savait pas quelles étaient les rémunérations.

Ce matin, nos confrères révèlent que les candidates ont été payées 84 euros par jour, soit 252 euros net en tout. Ce chiffre, confirmé par la production, englobe l’élection et les deux journées de répétitions précédentes au Zénith de Caen .

Mobilisées de midi à 00h30, elles ont donc été rétribuées moins de 7 euros de l’heure le jour de la cérémonie a calculé le quotidien.

A noter que tous les jours précédents n’ont pas été payés par la production. Gwenegann Saillard, Miss Champagne-Ardenne 2020, dénonce l’envers du décor : 

“Le contrat devrait couvrir tout le mois où on se rend disponible, où on met nos études, nos jobs, nos vies de côté. On devient des égéries bénévoles. C’est de l’exploitation. »

Sur la trentaine de jours avant le couronnement, les Miss consacreraient plus de 250 heures à la production de l’événement.

Contactée par le Parisien , Alexia Laroche-Joubert la productrice rappelle que Miss France est un concours et que le contrat proposé pour les trois derniers jours relève « déjà d’une grande avancée ».

Elle n’envisage pas pour autant d’allonger la durée : “Cela ne correspond pas à nos valeurs et les motivations des candidates ne seraient plus les mêmes, assure-t-elle. Pour ça, elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch’tis.”