Retraites – Nouveau coup de théâtre avec Emmanuel Macron qui a promulgué la loi à 4h ce matin – Incidents et accrochages dans plusieurs villes de France cette nuit
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 15, 2023
Après la décision du Conseil constitutionnel vendredi, l’intersyndicale avait demandé «solennellement» au président Emmanuel Macron de «ne pas promulguer la loi». Une demande restée lettre morte : en promulguant le texte, le chef de l’État a opposé une fin de non-recevoir. Le président de la République disposait de quinze jours après la validation de la plupart des mesures de la réforme vendredi par le Conseil constitutionnel pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de texte. «Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié (…) Au premier alinéa, le mot: ‘soixante-deux’ est remplacé par le mot: ‘soixante-quatre’», énonce le texte.
Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail, a estimé sur BFMTV que le président a “signé la fin de son mandat avec la publication de la loi au Journal officiel” : “Hier soir il a clairement signé la fin de son mandat parce que c’est pas possible, vue la fracture dans le pays et le mépris, de croire qu’on va passer à autre chose”
Emmanuel Macron a promulgué cette nuit la loi de la réforme des retraites alors que les syndicats lui demandaient d’attendre, tout comme l’opposition. L’âge légal de départ à la retraite passe donc en France de 62 à 64 ans. Le président de la République disposait de quinze jours après la validation de la plupart des mesures de la réforme vendredi par le Conseil constitutionnel pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de texte. «Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié (…) Au premier alinéa, le mot: ‘soixante-deux’ est remplacé par le mot: ‘soixante-quatre’», énonce le texte.