En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Retraites : Le ministère de l’Intérieur annonce que 380.000 personnes ont manifesté en France – 10 membres des forces de l’ordre blessés à Paris – Réponse du Conseil Constitutionnel vendredi à 17h30

Écrit par sur avril 13, 2023

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que 380.000 personnes avaient manifesté ce jeudi en France, un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière (570.000). L’intersyndicale a de son côté annoncé plus d’un million de manifestants, contre près de deux millions la semaine dernière.

La préfecture fait état de 10 blessés au sein des forces de l’ordre à ce stade à Paris

 La préfecture de police indique que 36 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation à Paris La CGT revendique 400.000 manifestants à Paris – 42.000 selon la préfecture de policeA 16h30, les forces de l’ordre avaient procédé à Paris à 25 interpellations, annonce la préfecture de police Le préfet de police de Paris a pris un arrêté pour interdire dès ce soir 18h00 toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel. Cette interdiction sera effective jusqu’à samedi 8h00. “Il existe un risque important que des rassemblements non déclarés se tiennent ce jour-là aux abords du Conseil constitutionnel, en vue de faire notamment pression sur sa décision”, peut-on lire dans l’arrêté.

À Rennes, la douzième journée de manifestation a donné lieu aux traditionnels incendies de poubelles et actes de vandalisme contre des vitrines et du mobilier urbain. Deux véhicules de marque Mercedes et Tesla stationnés le long du parcours ont été vandalisés et incendiés, ont constaté des journalistes de l’AFP.

À la fin de la manifestation officielle, qui a rassemblé 15.000 personnes selon l’intersyndicale et 6.500 selon la préfecture, plusieurs centaines d’individus au visage masqué ont poursuivi leur marche en direction du centre historique, provoquant au passage les forces de l’ordre qui ont fait usage de grenades lacrymogènes et de canon à eau.

Les forces de l’ordre, qui avaient organisé des fouilles aux abords du point de rassemblement, ont saisi “plusieurs sacs remplis de cailloux et pavés en amont de la manifestation”, a précisé la préfecture d’Ille-et-Vilaine.