En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show


Retraites – La grève des éboueurs est reconduite jusqu’à mercredi – Le trafic sera normal demain dans le métro parisien mais pas dans le RER B – Les choses vont rester compliquées à la SNCF

Écrit par sur mars 12, 2023

Retraites – La grève des éboueurs est reconduite jusqu’à mercredi – Le trafic sera normal demain dans le métro parisien mais pas dans le RER B – Les choses vont rester compliquées à la SNCF

Le trafic sera normal sur la quasi-totalité du réseau de métro parisien lundi, mais le RER B restera perturbé au septième jour d’une grève reconductible à l’appel des syndicats de la RATP contre la réforme des retraites. Sur l’ensemble du réseau de métro, seule la ligne 3 sera légèrement affectée lundi par le mouvement social, avec un trafic qui sera cependant “quasi-normal”, a souligné la RATP dans un communiqué.

La circulation du RER A devrait s’améliorer lundi par rapport à ce week-end, passant d’un train sur deux en moyenne à trois trains sur quatre. Le trafic du RER B sera à nouveau “perturbé”, avec en moyenne deux trains sur trois en circulation. L’interconnexion à Gare du Nord sera en revanche rétablie lundi, a précisé la RATP.

“Les réseaux bus, tramway et Orlyval fonctionnent normalement comme depuis plusieurs jours”, a ajouté la régie. Deux sénateurs de Haute-Loire, Alain Cigolotti (UDI) et Laurent Duplomb (LR), ont été privés d’électricité après que leurs contrats de fourniture d’énergie ont été résiliés à leur insu, a appris l’AFP ce dimanche. “Quand j’ai découvert que la veille mon fournisseur d’énergie EDF avait envoyé un ordre de coupure à Énedis, j’ai fait le lien avec le débat sur la réforme des retraites”, confie le sénateur UDI Alain Cigolotti.

Ce matin, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde le gouvernement contre l’idée «dangereuse» de faire adopter le projet de réforme des retraites via le 49.3. «Que la fin de l’histoire soit un 49.3, ça me paraît incroyable et dangereux», a prévenu Laurent Berger, ce dimanche 12 mars. Alors que le projet de réforme des retraites vient d’être adopté par le Sénat, le secrétaire général de la CFDT met en garde contre ce qu’il considérerait comme «une forme de vice démocratique».

Dans une interview au Journal du dimanche, il rappelle que «le débat n’a pas eu lieu à l’Assemblée nationale et il a été accéléré au Sénat, alors que ce dernier a l’habitude d’aller au bout des textes dans une ambiance sereine». Voilà pourquoi adopter la réforme des retraites grâce au 49.3 est selon lui «impossible».