Retraites: La CGT Energie se met en grève dès à présent dans les centrales nucléaires et baisse la production d’électricité dès cet après-midi pour protester contre la fin des régimes spéciaux
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 3, 2023
Alors que les débats sur la réforme des retraites sont en cours au Sénat, et à quelques jours de la nouvelle journée de mobilisation de mardi prochain, la CGT indique se mettre en grève dès à présent dans les centrales nucléaires pour protester contre la fin des régimes spéciaux, rapporte Le Figaro. «Compte tenu du débat qui s’ouvre au Sénat cet après-midi sur l’article 1 concernant la suppression des régimes spéciaux, les agents d’EDF des centrales nucléaires se mettent en grève et baissent dès cet après-midi la production d’électricité», explique Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mines-Energie.
“Cette réforme impacte les catégories populaires, les classes moyennes et les femmes. Elle aggrave la précarité en fin de carrière et d’une manière générale, accentue les inégalités. Elle s’inscrit dans le dogme de n’augmenter en aucun cas les cotisations sociales rebaptisées coût du travail”, avait auparavant estimé la CGT.