Retraites, bourses étudiantes, impôts… Ce qui change au 1er septembre
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 1, 2023
Retraites
La décriée réforme des retraites entre en vigueur. Dès vendredi, l’âge légal de départ est progressivement relevé au rythme de trois mois chaque année, pour passer de 62 à 64 ans d’ici à 2030. Pour obtenir une pension à taux plein (sans décote), la durée de cotisation requise s’allonge aussi, passant de 42 ans (168 trimestres) à 43 ans (172 trimestres) d’ici à 2027, au rythme d’un trimestre par an.
Ce 1er septembre signe aussi la fin de la plupart des régimes spéciaux existants, dont ceux de la RATP, des industries électriques et gazières et de la Banque de France, pour tous les nouveaux embauchés.
Bourses étudiantes
À partir de la rentrée, le périmètre des étudiants boursiers s’élargit à 35 000 nouveaux bénéficiaires. Le montant des bourses sera augmenté de 37 euros par mois, à tous les échelons. Les étudiants boursiers vivant dans les Outre-mer recevront un complément de 30 euros, 140 000 étudiants sont également censés passer à l’échelon supérieur. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, le seul changement d’échelon devrait augmenter le montant de leur bourse de 66 à 127 euros par mois.Mis à jour du taux de prélèvement des impôtsComme chaque année, l’actualisation du taux de prélèvement des impôts se fait automatiquement le 1er janvier et le 1er septembre si la personne concernée ne l’a pas actualisé elle-même.Si vous ne souhaitez pas que le taux calculé à l’issue de votre dernière déclaration de revenus soit appliqué, vous pouvez le changer à votre guise directement depuis votre espace sur le site des impôts.