En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show


Retraite, immigration, travail, santé… ces 10 mesures politiques qui ont changé votre année 2023

Écrit par sur décembre 30, 2023

L’année 2023 touche à sa fin, marquée par une actualité forte, tantôt dramatique, d’autres fois prometteuse. Retour sur les dix mesures qui ont fait la vie des Français cette année. 

La tonitruante réforme des retraites, les mesures anti-inflation maintes fois renouvelées ou encore les plans d’urgence face aux conséquences du dérèglement climatique… l’année a été marquée par une série de mesures qui ont changé la vie des Français. Rétrospective. 

La loi sur les retraites

S’il y a bien une actualité politique à retenir de l’année, c’est bien la réforme des retraites. Entre l’article 2 sur l’index sénior, le 7 sur l’âge de départ à 64 ans, les articles 8 et 9 dédiés “à la solidarité” ou encore le 13 sur le cumul emploi-retraite… il y avait de quoi agiter la première chambre du Parlement, jusqu’à ce que les débats gagnent la rue.

Le 16 mars, l’échec des motions de censure des oppositions marque la fin des débats à l’Assemblée nationale après un recours, pour la onzième fois depuis sa prise de fonction, à l’article 49.3 de la Constitution par Elisabeth Borne

Les six premiers mois de l’année ont vu se rassembler des centaines de milliers de manifestants pendant plusieurs semaines. Les pancartes “Tu nous met 64, on te mai 68”, “Métro, boulot, caveau” ou encore “Reformes d’heureux traitres”… ont habillé les rues jusqu’à l’été et les dernières incertitudes sur une potentielle abrogation de la loi, en vain.

Réparer l’école

Cette année a été marquée par des drames liés au harcèlement scolaire, notamment les suicides de plusieurs adolescents : Lucas à 13 ans en janvierLindsay à 13 ans en mai et Nicolas à 15 ans en septembre.

Sécurité routière 

Après l’accident de Pierre Palmade, la question des sanctions en fonction de l’état des conducteurs est posée : comment punir ceux qui se rendent responsables d’accidents de la route après avoir consommé drogue et alcool ?

100 jours d’apaisement

En juin, la mort de Nahel lors d’un refus d’obtempérer ébranle les Français. D’un côté, ceux qui estiment que le policier auteur du tir était dans son bon droit, de l’autre, ceux qui, choqués par la mort de cet adolescent de 14 ans, s’offusquent que les représentants de l’ordre puissent représenter un danger dans certains cas.

Des nuits d’émeutes succèdent au drame et des couvre-feux sont instaurés dans des dizaines de ville. Le gouvernement met par ailleurs en place un “plan anti-emeutes”. Emmanuel Macron prend alors la parole et décrète le début de “100 jours d’apaisement”. Le but ? Renouer avec les Français, apaiser les débats et relancer les questions liées à l’éducation, à la sécurité et à l’emploi.

Remaniement

Après le fiasco de la réforme des retraites, l’opposition a jeté l’opprobre sur la manière avec laquelle le gouvernement d’Elisabeth Borne avait fait adopter la loi. À la fin du printemps, une question est sur toutes les lèvres : la Première ministre va-t-elle pouvoir rester en place ? À la fin des “100 jours d’apaisement”, le couperet tombe.

Finalement, le 20 juillet, la composition du gouvernement Elisabeth Borne 2 est dévoilée : elle garde sa place. Ce n’est pas le cas de Marlène Schiappa, François Braun et Pap Ndiaye. Au total, ce sont huit nouveaux ministres qui prendront le relais. 

France Travail

En novembre, le Sénat a adopté le projet de loi pour le plein emploi, annoncé lors des “100 jours d’apaisement”. C’est officiel, Pôle emploi va devenir France Travail. Le but est de créer un “réseau pour l’emploi”

Afin de lutter contre le chômage, le gouvernement veut privilégier l’insertion des jeunes travailleurs et la réinsertion des personnes sans emploi.