Retour sur les plus gros échecs télé de l’année 2015: Première partie avec les “chaînes historiques”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 28, 2015
TF1
.
– "Boom, gagner ne tient qu'à un fil" : La chaîne a eu beaucoup de chance que cette émission ne soit pas à l'antenne pendant les attentats du mois de novembre, car jouer avec une bombe, même virtuelle, à 19h, chaque jour était un pari pour le moins culotté. Un pari qui après avoir bien débuté s'est écroulé de semaines en semaines…
– "Hair, le meilleur coiffeur": Le programme n'aura fait qu'un passage éclair sur la Une. L'émission n'a jamais trouvé son public le samedi après-midi et a terminé déprogrammée, reléguée au fond de la grille de TF1. L'émission qui n'aura jamais de suite est passée inaperçue et ce n'est pas plus mal.
– "MasterChef" : TF1 y croyait pourtant beaucoup, mais à force de tout changer, le public s'est perdu et n'est pas venu découvrir la nouvelle saison de Master Chef.
Indifférence du public, de la presse, des réseaux sociaux, l'émission n'avait aucun chance de réussir.
Rapidement déprogrammée sur TF1, la saison s'est terminée sur NT1 dans une indifférence terrible pour les candidats qui s'étaient donnés à fond pendant plusieurs semaines de tournage.
.
France 2
.
– "Des paroles et des actes" avec Marine Le Pen : Après plusieurs jours de débats autour de l'invitation de Marine Le Pen dans l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, la présidente du Front national a expliqué, dans un communiqué envoyé à moins de trois heures de l'antenne, ne plus participer à l'émission.
«Je ne me rendrai pas ce soir à cette mascarade (…). L'amateurisme et la servilité de David Pujadas ont transformé aujourd'hui l'organisation de cette émission en véritable pantalonnade», écrit alors Marine Le Pen
– "Un soir à la Tour Eiffel" : Plus que l'émission elle-même, c'est le départ de son animatrice qui est un échec pour France 2.
Alors que la chaîne avait annoncé le retour du programme pour septembre, son animatrice a quitté la chaîne pour rejoindre TF1, prenant visiblement totalement de court la direction…
– La Fête de la musique de Daniela Lumbroso : Echec d'audience, questions sur le financement, cette Fête de la musique aura été un fiasco total provoqué par l'ancienne animatrice qui s'est vue écartée du coup de cette production pour les 2 années à venir, avec en prime un audit des comptes de cette soirée par le service public.
– Le départ de Philippe Verdier : Si sur le fond chacun a son avis sur le licenciement du chef du service météo de la deux, une certitude, la gestion en matière de communication a été calamiteuse. La chaîne a semblé dépassé par l'ampleur de sa décision.
– "Human" : Tout le monde y croyait beaucoup et pourtant… L e documentaire de Yann Arthus Bertrand, "Human", réalise un score décevant en terminant à la 4e position.
Seulement 2,8 millions de personne l'ont regardé sur France 2, soit 12,6% de part de marché.
Pour rappel, le précèdent documentaire de Yann Arthus Bertrand, "Home", diffusé en 2009, avait fédéré 8,3 millions de personnes.