Remaniement: Gabriel Attal est nommé Premier ministre en remplacement d’Elisabeth Borne (Officiel) – Il devient le plus jeune Premier ministre de la Vème République
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 9, 2024
Le point sur ce que l’on sait
Le président Emmanuel Macron a nommé mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République. Le chef de l’Etat l’a chargé « de former un gouvernement », selon un communiqué de l’Elysée. Peu après, sur X, le président a dit compter sur l’« énergie » de Gabriel Attal pour mettre en oeuvre son « projet de réarmement et de régénération » du pays.
Le jeune et populaire ministre de l’Education nationale va succéder à Elisabeth Borne, contrainte lundi à la démission après vingt mois passés à la tête du gouvernement. Peu avant cette annonce, il parlait encore redoublement dans une réunion en visioconférence avec des chefs d’établissement. « L’école c’est l’arme la plus puissante que nous ayons pour changer la société » et « quelles que soient les évolutions à venir, cette conviction et cette cause ne cesseront jamais de m’habiter », a-t-il dit en conclusion.
La cour de Matignon se préparait à une passation de pouvoirs, entre test de micros et répétitions avec la garde républicaine. L’Elysée a tardé à confirmer cette nomination, initialement prévue lundi, alimentant de nombreuses spéculations.
Y a-t-il eu des résistances internes – notamment des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, vigoureusement démenties par les intéressés? Ou encore des réticences des alliés du MoDem ? Ou bien ce retard a-t-il été dû à la difficulté de trouver les équilibres au sein de la nouvelle équipe gouvernementale ?
Figurant parmi les personnalités politiques préférées des Français depuis sa nomination il y a moins de six mois au ministère de l’Education nationale, Gabriel Attal aurait pour mission d’offrir à Emmanuel Macron l’élan que son second quinquennat n’a jamais trouvé.
Sa première tâche sera de former un nouveau gouvernement sous le signe du « réarmement » vanté par le chef de l’Etat lors de ses voeux du Nouvel An: « réarmement industriel, économique, européen » mais aussi « civique », autour notamment du vaste chantier de l’école que Gabriel Attal a porté depuis l’été en initiant de nombreuses réformes d’ampleur.
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi qu’avec la nomination de Gabriel Attal à Matignon, « la fonction de Premier ministre disparaît », au profit d’un « porte-parole », poste qu’il a occupé lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
« Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de Premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants », a assuré l’ancien candidat à la présidentielle sur X.
Le reste de la gauche a également vivement critiqué cette nomination, officialisée par l’Élysée à la mi-journée. Sur la même tonalité, le chef des socialiste Olivier Faure a estimé que le même réseau social qu’« Emmanuel Macron se succède à lui-même ». « Changement de casting mais pas de politique. Chronique d’un désastre annoncé », a encore fustigé la cheffe des députés écologistes à l’Assemblée Cyrielle Chatelain.
Pour le sénateur communiste Ian Brossat, « Macron n’aimant que lui-même nomme un clone à Matignon ». « Rien à attendre de cette nomination », a-t-il ajouté sur X.