Régionales en Paca : après le retrait de sa liste au second tour, l’écologiste Jean-Laurent Félizia votera pour le candidat LR Renaud Muselier “pour battre” le RN
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 21, 2021
Je n’avais pas le droit de jouer avec le feu” face au Rassemblement national, a déclaré lundi 21 juin Jean-Laurent Félizia. Au lendemain du premier tour des élections régionales, la tête de liste écologiste en Provence-Alpes-Côte d’Azur, arrivée troisième avec 16,89% des voix, a annoncé son retrait pour le second tour. Jean-Laurent Félizia avait d’abord envisagé de se maintenir face à Thierry Mariani (RN, 36,38%) et Renaud Muselier (LR, 31,91%). Face aux pressions politiques, le candidat écologiste est revenu sur sa décision et a ajouté qu’il voterait pour la liste des Républicains au second tour “pour battre Thierry Mariani”. Suivez notre direct et retrouvez l’ensemble des résultats dans notre carte.
Les listes de gauche s’unissent en Ile-de-France. En vue du second tour des régionales, le candidat écologiste en Ile-de-France Julien Bayou a annoncé l’union de sa liste avec celle du PS, emmenée par Audrey Pulvar, et celle de LFI et du PCF conduite par Clémentine Autain. Le secrétaire national d’EELV a remporté 12,95% au premier tour, contre 11,07% pour la liste d’Audrey Pulvar et 10,24% pour celle de Clémentine Autain. La présidente sortante LR, Valérie Pécresse, est arrivée largement en tête avec 35,94% des voix.
Les Républicains obtiennent de bons scores. Damien Abad, député LR de l’Ain, a salué sur franceinfo “la victoire de la droite républicaine”, “premier parti de France”, après ce premier tour des élections départementales et régionales. Les listes de droite sont notamment largement en tête en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le patron des Républicains, Christian Jacob, a quant à lui qualifié “d’échec cuisant” les résultats de LREM et du RN. La majorité présidentielle n’est arrivée en tête dans aucune région. De son côté, le parti de Marine Le Pen n’est en tête des suffrages qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le chef des Républicains demande le retrait de trois listes LREM. Christian Jacob a par ailleurs demandé “le retrait des listes de la majorité présidentielle” dans les Pays-de-la-Loire, en Centre-Val-de-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté pour éviter “un risque de gouvernance avec l’extrême gauche” dans ces trois régions. Dans les Pays-de-la-Loire, la présidente sortante Christelle Morançais (LR) devance largement une coalition de gauche. En Centre-Val-de-Loire, la liste PS/PCF arrive devant le RN et la droite. Enfin, en Bourgogne, la présidente sortante socialiste, Marie-Guite Dufay, pourrait conserver la région.
Abstention record. Deux Français sur trois n’ont pas voté. Jamais les Français n’ont autant boudé les urnes pour le premier tour des régionales et départementales. “Abyssale”, “abstention de dingue”, “désastre civique” : la classe politique a déploré dimanche, dans son ensemble, ce record.
Dysfonctionnements en série. Des incidents dans l’organisation du vote ont été rapportés dimanche et les jours précédents. Tous ne sont pas liés à la situation sanitaire. Les deux prestataires chargés de la distribution de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, La Poste et Adrexo, sont convoqués lundi par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.